Covid 19 : Hold-up, le documentaire qui alimente la thèse d’un complot

Hold Up est un documentaire financé grâce à des appels au dons, coréalisé et produit par Christophe Cossé fondateur du site bonsens.org. L’objet du documentaire : démontrer à l’aide de témoignages scientifiques que le Covid 19 est le résultat d’un complot mondial.

 

Covid 19 : Christophe Cossé s’adresse à ceux qui se méfient des pouvoirs publics

Hold up tente de démontrer l’existence d’un complot autour de la crise du coronavirus, où se croiseraient les intérêts des puissants laboratoires pharmaceutiques et ceux d’un pouvoir qui n’aurait d’objet que d’atteindre à nos libertés. Le film diffusé mercredi pour la première fois et mis en ligne sur Youtube ce matin et dure 2 minutes 40. Il devrait beaucoup plaire à ceux qui se méfient, qui se défient et qui ont besoin de trouver des responsables : complotistes, antivaccins, antilabos, libertaires, anti-masques, simple curieux voire libre penseurs ou supporteurs de Didier Raoult. Ca fait du monde.

A lire aussi

 

Pour Sud Ouest ce documentaire qui fait le lien entre Covid 19 et théorie du complot fait scandale. Libération en démonte les 10 contre-vérités, France Soir adore, et Philippe Douste-Blazy qui a accepté d’y être interviewé a pris ses distances avec l’œuvre. L’existence même de ce documentaire confirmera qu’il n’y a plus de vérités, mais des vérités relatives, alternatives qui offrent désormais un déboucher à la colère, à la conspiration et à la défiance vis-à-vis des autorités politiquess, scientifiques et économiques.

 

Sophie Mazet, professeur d’anglais explique comment réagir face aux élèves complotistes

Mais on aurait tort de séparer les médias traditionnels des médias tout court. Car le « on vous cache tout on vous dit rien » est un peu partout ce matin. Voyez la Une du très respectable Figaro Magazine: « Immigration, ces vérités qu’on vous cache », prenez Marianne et sa Une anxiogène qui montre les entrepôts d’Amazon comme de vaste couloirs lugubres et titre « Amazon, l’ennemi public n°1 ».

 

A lire aussi

 

Ou quand les médias vous révèlent ce que les médias vous cachent. Il y a un antidote néanmoins à la parano ce matin. C’est par exemple l’hebdomadaire Le 1 qui vous propose un voyage au cœur du complotisme : on y lira le témoignage d’Emmanuel Ruben, le romancier raconte comment le confinement et internet ont fait tourner la tête de deux de ses amis. Sophie Mazet, agrégée d’anglais et prof explique comment réagir face aux élèves complotistes. Bref, il y a du boulot pour démonter les croyances.

David Abiker

 

Retrouvez l’actualité du Classique