« Consommez pour participer à la reprise économique ! » : l’appel d’Alain Griset, ministre délégué aux PME

Alain Griset, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises était l’invité de Bernard Poirette ce lundi 24 août. Alors que l’annonce du plan de relance de 100 milliards d’euros initialement prévu demain est repoussé à la semaine prochaine, il exhorte les Français à consommer pour relancer l’économie.

Alain Griset explique que les deux priorités du gouvernement sont la sécurité sanitaire et la reprise économique

Les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les TPE (Très Petites Entreprises) auront « bien plus que 3 milliards » sur les 100 milliards d’euros prévus par le plan de relance, annoncé la semaine prochaine, a indiqué Alain Griset, se basant sur le chiffre promis par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire le 13 août dernier.

 

A lire aussi

 

Il assure que le gouvernement a deux priorités en tête : la sécurité sanitaire et la reprise économique. Le port du masque dans toutes les entreprises, obligatoire à partir du 1er septembre est indispensable pour éviter la propagation du coronavirus, a souligné le ministre, expliquant « qu’il n’y a pas le choix. Ne pas le porter, c’est le risque de bloquer l’économie. Les entrepreneurs n’hésiteront pas une seconde ».

 

« Si on devait reconfiner, la France serait à genoux », s’alarme Alain Griset

Comment les PME et TPE pourront-elle assurer financièrement la fourniture de masques à leurs employés ? Pour répondre à cette question de Bernard Poirette, Alain Griset a cité les aides et soutiens massifs aux entreprises depuis début mars, rappelant que les code du travail oblige les chefs d’entreprises à assurer la sécurité de leurs employés. Il pointe aussi la menace d’un reconfinement, qui serait « dramatique pour l’économie du pays ».

 

 

A lire aussi

 

« Si on devait reconfiner, la France serait à genoux » s’est alarmé Alain Griset, assurant que « chacun a une partie de la réponse en main ». Il évoque en particulier les Français qui ont pu mettre de l’argent de côté : « Consommez ! Faites-vous plaisir pour participer à cette reprise économique, et éviter des plans sociaux » exhorte Alain Griset, alors que les Français continuent d’alimenter massivement leur livret A depuis le début de la crise du coronavirus.

Béatrice Mouedine

 

 

Retrouvez les interviews politiques