La revue WE DEMAIN met en couverture un homme nu qui saute dans une eau glacée avec sa casquette et titre « Heureux comme un Finlandais ». Le magazine vous livre les secrets du peuple classé 1er au palmarès mondial du bonheur, et ce pour la 6e année consécutive.
La Finlande compte 5,5 millions d’habitants et 3 millions de saunas. Sauna, c’est le seul mot finlandais adopté dans toutes les langues du monde. Mais il y a aussi le Sisu, l’état d’esprit qui pousse le Finlandais à sauter dans l’eau glacé après le sauna ou à résister à l’hégémonisme soviétique pendant 70 ans.
Le Sisu est un mélange de sérénité, de courage et de confiance qui se situe dans le ventre, dans les tripes. L’autre secret du bonheur finlandais, c’est la confiance : confiance en soi, confiance dans les institutions, la possibilité de choisir sa vie, ses études quelque soit le milieu d’origine, l’égalité des sexes, un congé parental long, une retraite élevée.
Helsinki est la capitale du monde où l’on a le plus de chance de retrouver son portefeuille après l’avoir égaré
Les chorales aussi ont leur part : les Finlandais chantent beaucoup ensemble. Ils se partagent lorsqu’ils randonnent 3.000 cabanes dispersées dans la forêt qui couvre une majeure partie du territoire qui compte 37 parcs naturels.
Le civisme finlandais n’est plus à démontrer, une étude du Reader’s Digest a montré en 2021 qu’Helsinki est la capitale du monde où l’on a le plus de chance de retrouver son portefeuille après l’avoir égaré. La Finlande, c’est encore 80 % des emballages recyclés. Autre secret du bonheur finlandais, le sentiment que la joie est dans la satisfaction partagée et dans le contentement de ce qu’on possède.
A lire aussi
Vous apprendrez aussi dans WE DEMAIN que le sentiment de bonheur a progressé en Ukraine, les Ukrainiens ont gagné 6 place, comme si le fait de se battre pour sa liberté rendait l’essentiel plus clair. Les moins heureux sont les Afghans. La France arrive en 21ème position.
Pendant ce temps en Suède, on se félicite d’être un pays pionnier de l’industrie verte en Europe : mines matériaux, nucléaires, spatial, innovation, la Suède trace son sillon pour gagner en indépendance et s’imposer dans la nouvelle ère de l’économie bas carbone.
David Abiker