Après Donald Trump hier, Joe Biden, 77 ans, a du répondre des rumeurs courant sur sa santé physique et mentale. Le candidat démocrate a publié un rapport médical censé rassurer. Sauf que des points très inquiétants ont été relevés.
A Washington, la sénilité supposée de Joe Biden fait beaucoup jaser
Le président Donald Trump le surnomme « le dormeur » et il est vrai que depuis trois mois, son adversaire à l’élection présidentielle, Joe Biden, semble à chacune de ses apparitions un peu éteint. Alors, pour contrer les rumeurs de ce merveilleux Washington impitoyable, qui parle déjà de sa sénilité, Joe Biden a fait paraitre un bulletin de santé de trois pages. Un rapport, signé celui qui est son médecin traitant depuis 2009, le docteur Kevin O’Connor.
A lire aussi
Et pour le bon docteur, Joe Biden est dans un état stable. Il ne fume pas, ne boit pas et travaille toujours à 77 ans, cinq jours sur sept. Normal, puisqu’il compte devenir président des Etats-Unis, un job où en général, il faut travailler sept jours sur sept et parfois même la nuit. En tout cas, ce qu’il est interessant de voir, ce sont les détails du rapport.
Joe Biden a déjà eu deux attaques cérébrales, une embolie pulmonaire et souffre de mauvais cholestérol
On s’aperçoit que dans les années 1980, Joe Biden a survécu à deux attaques cérébrales, une embolie pulmonaire et une thrombose veineuse. Il est aussi soigné pour un mauvais cholestérol et prend des anticoagulants. Il a également un rhume des foins et des reflux d’acides qui parfois, altèrent sa voix. Récemment, de nombreux observateurs se sont aussi inquiétés des propos parfois incohérents de Joe Biden, qui pendant le confinement apparaissait très vieux.
A lire aussi
Mais le docteur O’Connor affirme encore et toujours que Joe Biden n’a aucun problème cranial-nerveux. Dans ce rapport médical, rien n’est dit sur une déficience mentale éventuelle. Aux Etats-Unis, le mandat dure quatre ans. Le choix du vice-président ou de la vice-présidente de Joe Biden est désormais crucial, avec ce candidat, dont on ne sait pas grand chose sur ses capacités mentales.
Laurence HaÏm