Grève du 18 septembre : « Les Russes tirent parti depuis longtemps de nos problèmes sociaux » rappelle le général Jérôme Pellistrandi

JEANNE ACCORSINI/SIPA

Vivons-nous des mouvements de grève « franco-français » ? Le mouvement de ce 18 septembre, déjà jugé réussi, et celui du 10 septembre sous le slogan « bloquons-tout » auraient des résonances internationales, comme l’a analysé ce matin le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la Revue Défense nationale. Il a rappelé que la Russie scrute avec attention chaque perturbation politique que connaît la France.

« Y a-t-il un rapport entre la météo splendide du jour et le succès de la journée de mobilisation ? » La question de David Abiker n’a pas surpris le général Jérôme Pellistrandi, et pour cause : « oui, le beau temps peut inciter beaucoup de Français à manifester de façon pacifiste, mais les black blocs peuvent eux aussi être plus présents », explique l’invité de la matinale, estimant qu’un grand soleil peut même être défavorable au maintien de l’ordre.

C’est un fait connu des forces de police, puisque, souligne-t-il, « quand il pleut, on met moins de forces de sécurité ». Logiquement, elles ont été renforcées ce jeudi.

Affiches pro-russes, étoiles de David, Mains rouges…

Ce nouveau mouvement social, déjà émaillé par plusieurs centaines d’actions, n’échappe pas à l’attention de la Russie, « qui tire parti depuis longtemps de nos problèmes sociaux », alerte le général Pellistrandi. Il cite les exemples les plus récents : « les étoiles de David taguées en octobre 2023 [commanditées par un réseau de désinformation russe] pour inciter à la haine et au chaos, les mains rouges apparues sur le Mémorial de la Shoah l’an dernier au mois de mai, puis en juin 2024 il y a eu ces cercueils aux pieds de la Tour Eiffel mentionnant l’Ukraine ».

A lire aussi

 

Il constate même une accélération de ce type d’opérations, avec trois faits déjà recensés en cette mi-septembre : les affiches pro-russes collées sur l’Arc de Triomphe, les têtes de cochons déposées devant des mosquées et… le mouvement du 10 septembre. Face à l’étonnement de David Abiker, Jérôme Pellistrandi confirme : « C’est sûr, ‘Bloquons-tout’ a été initié par des réseaux pro-russes qui affirmaient qu’Emmanuel Macron allait envoyer des soldats en Ukraine ».

Le général fait d’ailleurs le pari que les médias russes « diffuseront partout des images de débordements pour dire que la France, c’est le chaos », et vont relayer sur les réseaux sociaux les appels à la démission du président français.

Béatrice Mouedine

Retrouvez les articles liés à l’actualité internationale