Joe Biden est donné vainqueur par les sondages avec une avance de 10% sur Donald Trump. Mais à quelques jours de l’élection présidentielle, les médias américains avancent prudemment quant à l’annonce des résultats. Le président candidat n’a pas dit son dernier mot et tout peut arriver.
Selon CNN, Joe Biden devancerait Donald Trump de 10%
Selon nos confrères de CNN, Joe Biden devance Donald Trump de 10% ce matin, 52 % contre 42 %. Mais il faut rappeler que l’élection américaine se joue non pas au suffrage universel mais avec les grands électeurs et il en faut 270 pour devenir président des Etats-Unis. Selon CNN, Joe Biden serait élu avec 290 grands électeurs et Donal Trump en aurait seulement 163 mais l’écart se resserre de jour en jour. 85 grands électeurs sont en jeu et tout peut arriver.
A lire aussi
Alors, les médias américains ont décidé d’être prudents et annoncent déjà prendre leur temps pour donner les résultats le soir du 3 novembre. Joe Lenski, directeur général d’Edison Research, qui donne aux chaînes américaines les sondages, les projections et les comptages, a déclaré à nos confrères de l’AFP : « nous sommes prêts à compter pendant des jours, voire des semaines ». Joe Lenski aura 3000 personnes mobilisées le 3 novembre et comme tous les responsables des instituts de sondage, de comptage mais aussi les rédacteurs en chef des médias américains, il a peur des Etats clés qui alternent entre vote démocrate et républicain.
Trump ou Biden ? Le nom du prochain président des Etats-Unis ne sera peut-être pas connu le soir du 3 novembre
Alors Sam Feist, chef du bureau de Washington de CNN affirme : « nous voulons être rigoureux, nous ne faisons pas la course ». Il y a une véritable incertitude et dans une tribune pour le Guardian plusieurs anciens présidents de l’American Political Science Association ont écrit que les « médias américains ne pourront peut-être pas donner le vainqueur le soir de l’élection ».
A lire aussi
Personne ne sait véritablement ce qu’il va se passer. Sam Feist rappelle qu’il souhaite que les chaînes américaines soient pédagogues et transparentes. Cette année en tout cas, chacun reconnaît qu’il va falloir beaucoup de patience et que le 3 novembre au soir on ne connaîtra peut être pas le nom du prochain président des Etats-Unis.
Laurence Haïm