Il y a plus de 350 ans, Vatel, le grand organisateur des fêtes du XVIIe siècle, se suicidait pour un repas qu’il estimait gâché.
Le 17 août 1661, le roi Louis XIV arrive au château de Vaux-le-Vicomte, à la rencontre de son surintendant des finances Nicolas Fouquet. Le souverain est accompagné de sa mère, Anne d’Autriche, de son frère, Monsieur et de l’épouse de celui-ci Henriette d’Angleterre. Toute la cour est là.
Louis XIV se promène dans les jardins conçus par André Le Nôtre et assiste à une comédie-ballet de Molière et Lully, Les Fâcheux. Un grand feu d’artifice est tiré, une loterie géante est organisée, avec tous les billets gagnants.
L’homme de l’ombre de Nicolas Fouquet
Vers 2h du matin les trompettes retentissent, et un second feu d’artifice est tiré, cette fois des toits du château, encore plus extraordinaire que le premier, alors que le cortège royal s’éloigne.
A lire aussi
Fouquet peut se dire ravi de cette fête qui a éclipsé toutes les précédentes par sa somptuosité. Dans l’ombre, discret, il y a son homme de confiance, son maître d’hôtel François Vatel. Picard et fils d’un laboureur, on sait peu de choses sur ce « super majordome » de Nicolas Fouquet.
Comment en est-il venu à se suicider pour une fête qu’il jugeait ratée ? Franck Ferrand vous le raconte :
Retrouvez Le meilleur de Franck Ferrand raconte