Nos rois de France : La nouvelle collection de « Franck Ferrand raconte » en podcast et en livre !

Franck Ferrand vous présente cette semaine une collection exceptionnelle de podcasts dédiée aux rois de France, de Saint-Louis à Henri III en passant par Louis XIII et Louis XIV, découvrez une série passionnante ! Une série à retrouver dans le livre « Nos rois de France » aux Editions Perrin.

Henri IV épouse Marie de Médicis

A l’automne 1600, parce que le roi Henri, vieillissant, épouse la Florentine Marie, cela fait plusieurs mois qu’il est libéré de son premier mariage avec Margot de Valois. Mais est-il aussi libre qu’il le prétend ? L’intrigante Henriette d’Entragues aimerait répondre : non.

Marie de Médicis, vers 1595 par Pietro Facchetti

 

Louis VII

Sixième souverain de la dynastie des Capétiens, il épouse successivement Aliénor d’Aquitaine, Constance de Castille puis Adèle de Champagne. Son fils, Philippe Auguste, lui succède.

Couronnement du roi Louis VII en 1137, enluminure du XIVe siècle

A propos de Louis XVI

 

Louis IX, « Saint Louis »

Longtemps présenté comme le parangon de toutes les vertus royales, Louis IX, sanctifié de bonne heure, présente aussi des défauts que l’historiographie ne cesse de souligner.

 

Louis IX, détail d’une miniature de la Bible moralisée de Tolède, 1240

Philippe Auguste

Son titre historique d’Auguste, le roi Philippe II, grand capétien, ne l’a pas volé. Il a refondé la France. Et son règne fait songer au plus formidable des drames.

 

Sceau représentant Philippe II Auguste. Paris, XIIIème siècle

 

Henri III

Le dernier des Valois, fils préféré de Catherine de Médicis, catholique haï des catholiques, le roi Henri III fait figure, plus de quatre siècles après sa mort, d’énigme historique.

Portrait au crayon du roi Henri III, dessin de Étienne Dumonstier, Paris, BnF, département des estampes, vers 1580

Philippe Le Bel, roi de marbre

Il est, avec son grand-père Saint-Louis, le roi de France le plus connu de l’époque médiévale – le plus redouté aussi. Philippe le Bel a-t-il mérité sa réputation de roi de fer ? ou de marbre…

Philippe IV le bel

« Les rois de France »

A l’occasion de la parution de l’ouvrage tiré des émissions de Radio Classique, « Nos rois de France », chez Perrin, c’est Guillaume Durand qui reçoit deux des co-auteurs : Pierre-Louis Lensel et Franck Ferrand.

Louis XII

Roi souvent méconnu, Louis XII a marqué le début du XVIe siècle par son volontarisme. Comme ses prédécesseurs et successeurs, il s’est aussi laissé éblouir par le rivage italien…

Le porc-épic, emblème de Louis XII (vers 1501, Hôtel de Bourgtheroulde, Rouen)

 

Louis XIII

Portrait de Louis XIII, par Philippe de Champaigne (1635)

Les visages d’Henri IV

Louis XIV

Louis XIV, au milieu des malheurs qui ont émaillé la fin de son trop long règne, mérita-t-il l’appellation de Grand Roi ? La réponse est dans ses propres mots, dans les phrases que l’histoire a gardées de lui.

Louis XV

Il n’est pas donné à tout le monde d’obtenir quelques minutes d’entretien exclusif avec un roi de France. Et lorsque le monarque en question n’est autre que Louis XV, l’échange promet d’être singulier.

 

Découvrez « Nos rois de France » de Franck Ferrand aux Editions Perrin

Franck Ferrand

 

Retrouvez Le meilleur de Franck Ferrand raconte