Présidentielle 2022 : Franck Ferrand raconte… Ces présidents qui ont marqué l’Histoire

A un mois de l’élection présidentielle, Franck Ferrand consacre une semaine spéciale aux grands présidents qui ont marqué la République. Vous découvrirez ce que cache l’Affaire des décorations impliquant Jules Grévy, la mort dans des conditions sulfureuses de Félix Faure, jusqu’à la réélection de François Mitterrand et l’hommage à Jacques Chirac, lors de son décès le 26 septembre 2019. Bonne écoute !

Jules Grévy et l’Affaire des décorations

Pour ouvrir notre semaine spéciale sur les présidents de la République, revenons sur le « scandale des décorations » qui, en 1887, a coûté son second mandat au pauvre président Jules Grévy.

Portrait de Jules Grévy, Yale Center for British Art

 

La mort de Félix Faure

Ce 16 février 1899, le président Félix Faure est à l’Elysée en galante compagnie, celle de Marguerite Steinheil. Soudain, on entend un cri de femme strident : « le président est malade ! ». Il mourra quelques heures plus tard.

 

Portrait officiel du président Félix Faure par Pierre Petit / Wikimedia Commons
Portrait de Marguerite Steinheil, portrait de Léon Bonnat / Wikimedia Commons

La destitution de Paul Deschanel

Le président Paul Deschanel, élu en janvier 1920 à la barbe de Clémenceau, était-il aussi fou qu’on l’a dit ? Probablement pas.

Portrait officiel du président de la République Française Paul Deschanel / Wikimedia Commons

 

 

L’Assassinat de Paul Doumer

L’Association des écrivains anciens combattants organise chaque année un salon littéraire, inauguré par le président. Ce 6 mai 1932, deux jours avant les législatives, Paul Doumer se rend à l’hôtel Salomon de Rotschild, où il sera victime d’un attentat.

 

Paul Doumer évacué de l’hôtel Salomon de Rothschild immédiatement après avoir été atteint par des coups de feu.

 

Vincent Auriol

Tâche délicate pour le premier président d’une IVème République au berceau : Vincent Auriol s’en acquittera avec les honneurs et non sans humour.

De Gaulle : Les voyages du général

À une époque où les voyages officiels étaient moins habituels, les déplacements du Président français (États-Unis en 1960, Amérique latine en 64, Russie en 66, Québec en 67, notamment) ont marqué les contemporains.

Charles de Gaulle au Cambodge. Crédits photos : manhhai / Flickr

 

Pompidou avant la maladie

De Georges Pompidou, président, on retient souvent la longue et pénible maladie. Pourtant, les deux premières années du mandat ont été dynamiques et fondatrices.

Photographie de Georges Pompidou, président de la République Française, 1969 / Wikimedia Commons

Hommage à Giscard d’Estaing

Jusqu’en 2012, il était resté le seul ancien président de la République française. Valéry Giscard d’Estaing s’est éteint à 94 ans, incarnation d’une époque, d’un style, d’une aspiration au « changement dans la continuité ».

 

 

Photographie de Valéry Giscard d’Estaing, président de la République Française, 1975 / Wikimedia Commons

 

La réélection de Mitterrand

Quatorze ans à l’Elysée : ce record est détenu par François Mitterrand, vainqueur, en 1980, face à Valéry Giscard d’Estaing, en 1988, face à Jacques Chirac…

 

 

Portrait de François Mitterrand en Minitel art Vidéotex le 10 mai 1981 à 20 heures sur Antenne 2 / Wikimedia Commons

 

Hommage à Jacques Chirac

Il assumait en lui chaque once de son humanité, suscitant une vague d’émotion à l’annonce de sa disparition, le 26 septembre 2019.

Photographie de Jacques Chirac, INRA, DIST, Jean Weber, 1990 / Wikimedia Commons

 

Retrouvez Le meilleur de Franck Ferrand raconte