Franck Ferrand s’intéresse aux grands présidents qui ont marqué la République. Vous découvrirez ce que cache l’Affaire des décorations impliquant Jules Grévy, la mort dans des conditions sulfureuses de Félix Faure, jusqu’à la réélection de François Mitterrand et l’hommage à Jacques Chirac, lors de son décès le 26 septembre 2019. Bonne écoute !
Jules Grévy et l’Affaire des décorations
Pour ouvrir notre semaine spéciale sur les présidents de la République, revenons sur le « scandale des décorations » qui, en 1887, a coûté son second mandat au pauvre président Jules Grévy.

La mort de Félix Faure
Ce 16 février 1899, le président Félix Faure est à l’Elysée en galante compagnie, celle de Marguerite Steinheil. Soudain, on entend un cri de femme strident : « le président est malade ! ». Il mourra quelques heures plus tard.


La destitution de Paul Deschanel
Le président Paul Deschanel, élu en janvier 1920 à la barbe de Clémenceau, était-il aussi fou qu’on l’a dit ? Probablement pas.

L’Assassinat de Paul Doumer
L’Association des écrivains anciens combattants organise chaque année un salon littéraire, inauguré par le président. Ce 6 mai 1932, deux jours avant les législatives, Paul Doumer se rend à l’hôtel Salomon de Rotschild, où il sera victime d’un attentat.

Vincent Auriol
Tâche délicate pour le premier président d’une IVème République au berceau : Vincent Auriol s’en acquittera avec les honneurs et non sans humour.
De Gaulle : Les voyages du général
À une époque où les voyages officiels étaient moins habituels, les déplacements du Président français (États-Unis en 1960, Amérique latine en 64, Russie en 66, Québec en 67, notamment) ont marqué les contemporains.

Pompidou avant la maladie
De Georges Pompidou, président, on retient souvent la longue et pénible maladie. Pourtant, les deux premières années du mandat ont été dynamiques et fondatrices.

Hommage à Giscard d’Estaing
Jusqu’en 2012, il était resté le seul ancien président de la République française. Valéry Giscard d’Estaing s’est éteint à 94 ans, incarnation d’une époque, d’un style, d’une aspiration au « changement dans la continuité ».

La réélection de Mitterrand
Quatorze ans à l’Elysée : ce record est détenu par François Mitterrand, vainqueur, en 1980, face à Valéry Giscard d’Estaing, en 1988, face à Jacques Chirac…

Hommage à Jacques Chirac
Il assumait en lui chaque once de son humanité, suscitant une vague d’émotion à l’annonce de sa disparition, le 26 septembre 2019.
