Thierry Lentz était l’invité de la matinale de Radio Classique. L’historien et directeur de la fondation Napoléon revient sur le lien qui unissait l’empereur à la musique.
Napoléon appréciait particulièrement l’opéra italien
S’il est impossible de savoir si Napoléon Ier écouterait Radio Classique aujourd’hui, toujours est-il que l’empereur « était un grand amateur de musique », assure Thierry Lentz.
A lire aussi
Il appréciait tout particulièrement l’opéra italien, en revanche la musique symphonique n’était pas sa tasse de thé, poursuit l’historien. Rappelons qu’à l’époque, il fallait se déplacer pour écouter de la musique, souligne le directeur de la fondation Napoléon.
Giovanni Paisiello était le compositeur préféré de Napoléon
L’empereur, dont on a fêté le bicentenaire de sa mort cette année, a mis en place en place une politique de développement de l’éducation musicale, rappelle Thierry Lentz. Il ajoute que les moyens de l’Etat ont permis de créer quelques conservatoires et de soutenir de multiples institutions musicales. Autre preuve de son amour pour la musique, Napoléon a fait venir de Naples, Giovanni Paisiello, son compositeur préféré, dont on redécouvre aujourd’hui la musique, explique l’historien.
Alexandra Legrand