Le tour du monde d’Agatha Christie : Franck Ferrand vous raconte cet épisode méconnu de la vie de la romancière

MARY EVANS/SIPA

A 31 ans Agatha Christie est encore loin d’être la célèbre romancière qu’elle sera par la suite, celle dont Churchill dira qu’elle était la femme à qui le crime a le plus rapporté depuis Lucrèce Borgia. Au lendemain de la Grande Guerre, la jeune Agatha Christie entreprend un tour du monde.  

C’est en plein mois de janvier 1922, qu’Agatha Christie monte à bord du Kildonan Castle. Le paquebot – qui navigue sous pavillon britannique – quitte le sud de l’Angleterre et traverse l’océan Atlantique.  Mais dès son embarquement, la romancière ne se sent pas bien. En proie à un terrible mal de mer, elle rassemble ses toilettes, ses chapeaux, son appareil photographique et sa machine à écrire qu’elle ne quitte jamais.

C’en est décidé, elle fera demi-tour pour Londres à la prochaine escale. Fort heureusement, Archibald, son mari, l’accompagne. En lui proposant une partie de Bridge – jeu dont elle raffole – il dissuade l’écrivain de renoncer à une telle aventure. En effet, il ne s’agit pas de n’importe quel voyage. La croisière devient une tournée commerciale pour le compte de la British Empire Exhibition.

L’Empire britannique est alors la première puissance coloniale

Cap sur l’Afrique du Sud pour une exposition qui doit célébrer la splendeur et la puissance de l’Empire colonial britannique et dont l’objectif politique assumé est de resserrer les liens avec les Dominions [les anciennes possessions devenues plus indépendantes – NDLR]. Le but d’un tel périple ? Encourager les échanges commerciaux alors que la Première Guerre mondiale a beaucoup fragilisé l’hégémonie britannique.

Les Christie avaient tout préparé. Confiant même leur fille Rosalind – alors âgée de 2 ans – aux bons soins de la sœur d’Agatha, le couple n’avait pas hésité une seule seconde à embarquer pour une durée de… 10 mois ! Car l’Empire britannique est immense à cette époque, il s’agit de la première puissance coloniale. Tellement immense d’ailleurs, qu’il regroupe près d’un quart de la population du globe. Du Canada aux Caraïbes en passant par la Jordanie et les Indes ou encore par l’Afrique de l’Est, la Nouvelle-Zélande et l’Australie, c’est cet empire fantastique que va découvrir l’une des plus grandes romancières de tous les temps.

Franck Ferrand

Retrouvez Le meilleur de Franck Ferrand raconte