Dans les années 1940, le plus grand cirque du monde, Barnum et Bailey, veut rendre hommage à Modoc, son éléphant danseur qui approche de la retraite.
La Circus Polka, en version piano, sera arrangée pour orchestre par David Raksin, compositeur de la musique du film Laura
L’idée est simple : une chorégraphie avec 50 éléphants montés par de jolies ballerines. On confie cela à George Balanchine, chorégraphe influent du XX° siècle. Ami de Stravinski depuis les Ballets russes à Paris, il lui téléphone pour la musique :
-Quel genre de musique ?
– Une polka.
– Pour qui ?
– Des éléphants.
– Quel âge ?
– Très jeunes
-S’ils sont jeunes, d’accord.
A lire aussi
En quelques jours, la Circus Polka est prête dans une version piano qui sera arrangée pour orchestre par David Raksin, compositeur de la musique du film Laura. Trois minutes de musique de cirque (qui se termine par une citation de la Marche militaire de Schubert), signée Igor Stravinski, l’auteur du Sacre du printemps et de L’Oiseau de feu. Le spectacle, créé en 1942 au Madison Square Garden, à New York, fera un tabac et sera joué 425 fois dans le monde.
Christian Morin
Chaque mois, Christian Morin vous donne rendez-vous pour découvrir son dessin, lié à la musique classique, en partenariat avec le magazine Notre Temps !