Comment Beethoven décida de la durée standard de 75 minutes du CD ?

En 1980, le premier prototype de Compact disc mis au point par Philips dure 60 minutes. Sony, avec qui Philips s’associe, n’est pas d’accord, sous prétexte qu’il sera impossible de graver l’ultime symphonie de Beethoven sur un seul CD avec une telle durée.

Les versions de Karajan et Furtwängler de la 9ème de Beethoven auront décidé du sort du CD

Un de ses vice-présidents, Norio Ohga, ancien étudiant du conservatoire de Berlin, persuadé que la musique classique fera le succès du compact, argumente qu’un mélomane ne pourra écouter la 9ème Symphonie de Beethoven dans sa totalité car la version dirigée par Karajan dure 66 minutes ! Il faut que la durée soit plus longue, oui, mais de combien ?

A lire aussi

 

Un archiviste déniche dans les catalogues une version de la 9ème de 74 minutes et 42 secondes, celle du chef allemand Furtwängler à Bayreuth en 1951 ! Cerise sur le gâteau : cette durée permettra de graver 95% du répertoire classique. 1982 : la durée standard est fixée à 75 minutes et le diamètre du CD passe de 11,5 cm à 12 cm. La prochaine fois que vous achetez un CD, ayez une pensée pour Beethoven !

Christian Morin

Chaque mois, Christian Morin vous donne rendez-vous pour découvrir son dessin, lié à la musique classique, en partenariat avec le magazine Notre Temps !

Retrouvez Les Dessins de Christian Morin