Radio Classique vous propose les meilleurs concerts de cette fin du mois de mai. Cela va de la soirée royale à Lyon avec les Water Music et les Music for Royal Fireworks de Haendel, à L’Or du Rhin à l’Opéra Royal de Versailles en passant par le concert de Sol Gabetta avec l’Orchestre de Paris dirigé par Klaus Mäkelä.
Ton Koopman prend les rênes de l’Orchestre national de Lyon pour une soirée royale dédiée aux musiques que Haendel a écrites pour la monarchie britannique.
C’est ainsi que l’Auditorium de Lyon vibrera aux accents triomphants des deux premières suites des Water Music composées pour des fêtes nocturnes sur la Tamise en l’honneur de Georges Ier en juillet 1717.
Les Water Music de Haendel à Lyon le 27 mai
Elles seront suivies par les Musiques pour les Feux d’Artifices Royaux, commandées par Georges II, afin de célébrer à Londres le traité de paix d’Aix-la-Chapelle.
- Auditorium de Lyon
- Samedi 27 mai à 18 heures
- www.auditorium-lyon.com
Wagner sous les ors de l’Opéra Royal de Versailles. Ce sera lundi prochain pour le coup d’envoi du Ring en version de concert.
Premier volet donc avec L’Or du Rhin, prologue de cette vaste fresque musicale que représente La Tétralogie. La suite – La Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des Dieux, sera donnée à raison d’un opéra par an jusqu’en 2026, année qui marquera le cent cinquantième anniversaire de la création du Ring.
L’Or du Rhin de Wagner à l’Opéra Royal de Versailles le 29 mai
L’Orchestre du Théâtre National de la Sarre sera dirigé par Sébastien Rouland directeur musical de cette formation allemande, avec parmi les solistes Peter Schöne dans le rôle de Wotan et Werner van Mechelen dans celui d’Alberich.
- Opéra Royal du Château de Versailles
- Lundi 29 mai à 15 heures
- www.chateauversailles-spectacles.fr
A lire aussi
L’Orchestre de Paris invite la violoncelliste Sol Gabetta à la Philharmonie de Paris. Sous la direction de Klaus Mäkelä elle jouera le méditatif et tumultueux Concerto n°2 de Chostakovitch, créé par Rostropovitch en 1966.
Sol Gabetta avec l’Orchestre de Paris dirigé par Klaus Mäkelä les 30 et 31 mai
Ses accents jazz feront écho à une autre pièce de Chostakovitch, la Suite pour orchestre de jazz n°2 . Au programme également la rare cantate Belshazzar’s Feast du britannique William Walton, chantée par le baryton-basse William White avec le Chœur de l’Orchestre de Paris et le Cambridge University Symphony Chorus.
- Philharmonie de Paris
- Mardi 30 mai et mercredi 31 mai à 20h
- www.philharmoniedeparis.fr
Jean-Michel Dhuez