Pas de trêve des confiseurs ! La musique du film Amadeus en live, Strauss et Offenbach pour dire au revoir à 2022, les Années folles pour accueillir 2023 : voici la sélection de Radio Classique des concerts à ne pas manquer cette semaine.
Amadeus Live à Nantes et Angers le 31 décembre et le 1er janvier
Depuis plusieurs années le ciné-concert a le vent en poupe. Le Chœur et l’Orchestre national des Pays de la Loire fêteront le Nouvel An avec Amadeus, le film culte de Milos Forman. Le principe est simple, le film sera projeté sur scène tandis que le Chœur et l’Orchestre dirigés par Franck Strobel interpréteront en live la musique. Parmi les pièces jouées figurent l’Ouverture de Don Giovanni, le premier mouvement de la Symphonie n°5, ainsi que des extraits du Requiem et de La Flûte enchantée. Premier concert à la Cité des Congrès de Nantes le 31 décembre à 18 heures. Le second, le lendemain à 17 heures au Centre de Congrès d’Angers.
- Cité des Congrès de Nantes, samedi 31 décembre à 18 heures
- Centre de Congrès d’Angers, dimanche 1er janvier à 17 heures
- www.onpl.fr
A lire aussi
Concert du Nouvel An à Montpellier le 31 décembre et le 1er janvier
Johann Strauss II, Franz Lehár et Offenbach seront bien sûr au programme de ces deux Concerts du Nouvel An. Mais ils ne seront pas les seuls invités, puisqu’ils côtoieront Verdi, Rimski-Korsakov, de Falla, Ibert et Saint-Saëns, pour un programme éclectique et festif. L’Orchestre national Montpellier Occitanie sera placé sous la direction de son Chef principal, Michael Schonwandt.
- Samedi 31 décembre à 18 heures et dimanche 1er janvier à 12 heures
- Opéra Berlioz, Le Corum, Montpellier
- www.opera-orchestre-montpellier.fr
Les Années folles à Antibes et à Cannes les 2 et 3 janvier
Les Années folles vont revivre à Antibes et Cannes avec des incontournables de l’opérette et de la comédie musicale, tels que Ciboulette, Phi-Phi et Pas sur la Bouche. Le programme de de ces deux concerts du Nouvel An reprend celui du disque Croisette, Opérettes des Années folles, sorti en septembre dernier, ainsi qu’une grande partie de la distribution : Amel Brahim-Djelloul, Mariou Tassou et Philippe Talbot pour ne citer qu’eux. La soprano Magali Léger participera également à la fête. L’Orchestre national de Cannes, sera dirigé par Benjamin Lévy.
- Anthéa Antipolis, Antibes le lundi 2 janvier à 20 heures
- Théâtre Debussy, Cannes le mardi 3 janvier à Cannes
- www.orchestre-cannes.com