Verdi à l’honneur, avec La Traviata au Capitole de Toulouse, le Requiem par l’Orchestre de Paris et un concert à Bordeaux qui mêle musique et gastronomie avec Florian Sempey en maître de cérémonie : voici la sélection Radio Classique des concerts à ne pas manquer cette semaine.
La Traviata au Capitole de Toulouse jusqu’au 30 avril
Scène lyrique majeure en France, l’Opéra national du Capitole met à l’affiche l’un des chefs d’œuvre de Verdi, La Traviata. Les amours de Violetta et d’Alfredo d’après La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils. Le jeune chef d’orchestre Michele Spotti dirige l’Orchestre national du Capitole et le chœur de l’Opéra national du Capitole.
La Traviata bénéficie d’une double distribution avec les sopranos Zuzana Markova et Claudia Pavone dans le rôle-titre et les ténors Amitai Pati et Julien Dran dans celui d’Alfredo. C’est une reprise de la mise en scène de Pierre Rambert, donnée à Toulouse en 2018. Radio Classique le diffusera le samedi 20 mai à 21h avec le soutien de l’association Aïda.
- Opéra national du Capitole, Toulouse
- Huit représentations jusqu’au dimanche 30 avril
- www.opera.toulouse.fr
Le Requiem de Verdi à la Philharmonie de Paris, le 27 avril
Musique sacrée ou opéra ? C’est la question éternellement posée à propos du Requiem de Verdi. La réponse la plus juste vient peut-être du compositeur et chef Hans von Bülow qui parlait d’un « opéra en robe ecclésiastique ». Quoiqu’il en soit le Requiem de Verdi est à l’affiche de l’Orchestre de Paris, et du Chœur de l’Orchestre de Paris sous la direction de Jaap van Zweden.
A lire aussi
Les solistes sont la soprano Elza van den Heever qui a triomphé cet hiver à l’Opéra de Paris dans Salomé de Richard Strauss, le ténor René Barbera, la mezzo-soprano Aude Extrémo et la basse Jean Teitgen. Le Requiem de Verdi sera diffusé sur Radio Classique le dimanche 18 juin à 21h.
- Philharmonie de Paris
- Jeudi 27 avril à 20 heures
- www.philharmoniedeparis.fr
Concert Spaghetti avec Florian Sempey à Bordeaux, le 27 avril
Si vous aimez les concerts pas comme les autres, vous allez être servis ! Le baryton Florian Sempey propose un Concert Spaghetti. Au menu, les musiques de Rossini, Verdi, Paganini et, moins connu, Giovanni Bottesini.
Elles alterneront avec les lectures des correspondances de ces compositeurs et de nombreuses anecdotes, tandis que le public pourra déguster ses plats préférés. Florian Sempey sera accompagné par un trio piano, violoncelle et contrebasse.
- La Grande Poste, Bordeaux
- Jeudi 27 avril à 20 heures
- www.collectiflepage.com
Jean-Michel Dhuez