Concerts : Playing for Philharmonie, La Missa Solemnis, Le Chant de la Terre, voici la sélection Radio Classique de la semaine

Crédits : Mark Allen / Proms 2017

Découvrez les meilleurs concerts de la semaine sélectionnés par Jean-Michel Dhuez de Radio Classique : un programme éclectique pour Playing for Philharmonie, la plus grande œuvre de Beethoven à Poitiers et le chef d’œuvre absolu de Mahler à Lille.

Playing for Philharmonie sous la direction de François-Xavier Roth, le mardi 6 décembre

Ce sera un concert pas comme les autres. Amateurs et professionnels vont se partager la scène de la Philharmonie de Paris mardi prochain. Le Chœur et l’Orchestre Société Générale se produiront avec Les Siècles et l’ensemble vocal Les Métaboles, dans un programme éclectique, allant de Marc-Antoine Charpentier à Gershwin, en passant par Brahms, Mozart, Rachmaninov, Tchaïkovski et Copland. Le tout sous la direction de François-Xavier Roth. La recette de la soirée permettra l’achat de places pour des familles qui ne sont jamais venues à la Philharmonie de Paris. Ce concert sera diffusé sur Radio Classique le vendredi 13 janvier 2023 à 21 heures.

  • Mardi 6 décembre à 20 heures
  • Philharmonie de Paris
  • www.philharmoniedeparis.fr

A lire aussi

La Missa Solemnis de Beethoven par le Collegium Vocal de Gand et l’Orchestre des Champs-Elysées dirigés par Philippe Herreweghe

Beethoven la considérait comme sa « plus grande œuvre ». La Missa Solemnis sera au programme du prochain Grand Concert Radio Classique Caisse d’Epargne ce jeudi au Théâtre Auditorium de Poitiers. Ce chef d’œuvre absolu sera interprété par le Collegium Vocal de Gand et l’Orchestre des Champs-Elysées dirigés par Philippe Herreweghe avec parmi les solistes la mezzo-soprano française Eva Zaïcik. Une grande soirée en perspective, d’autant que la Missa Solemnis est la clé de voute de l’Orchestre des Champs-Elysées. Ce concert sera diffusé en direct sur Radio Classique à partir de 20h30.

  • Jeudi 8 décembre à 20h30
  • Théâtre Auditorium de Poitiers
  • www.tap-poitiers.com

Le Chant de la Terre de Mahler par l’Orchestre national de Lille dirigé par Alexandre Bloch

C’est le chef d’œuvre absolu de Mahler ! Une « Symphonie pour ténor et alto et orchestre » comme le précise le manuscrit de la partition. Composé de six lieder sur des poèmes chinois du VIIIème siècle, Le Chant de la Terre marie la symphonie au lied. Il sera interprété par un duo britannique, la mezzo-soprano Sarah Connolly et le ténor Toby Spence avec l’Orchestre national de Lille dirigé par Alexandre Bloch, qui conclut ainsi son intégrale Mahler commencée il y a trois ans. Au programme également la Symphonie de Chambre n°1 de Schoenberg. Ce concert sera diffusé sur Radio Classique le dimanche 8 janvier 2023 à 21 heures.

  • Jeudi 8 décembre à 20 heures
  • Auditorium du Nouveau Siècle, Lille
  • www.onlille.com

Retrouvez l’actualité du Classique