Agenda des concerts : Patricia Petibon à Strasbourg, Philippe Jaroussky et Thibaut Garcia au TCE et la Symphonie n°3 « avec orgue » de Saint-Saëns à Lyon

Source : machreich-artists.com

Particia Petibon dans le rôle de Elle de La Voix humaine de Poulenc, Philippe Jaroussky et Thibaut Garcia pour À sa guitare et la Symphonie n°3 de Saint-Saëns : voici la sélection Radio Classique des concerts à ne pas manquer cette semaine.

 

La Voix humaine avec Patricia Petibon à Strasbourg à partir du 18 février 

C’est une l’une des œuvres les plus atypiques du répertoire : La Voix humaine de Poulenc. Un monologue inspiré de la pièce éponyme de Cocteau. L’histoire d’une rupture amoureuse vécue au téléphone par une femme seule sur scène, simplement désignée par le pronom Elle. Patricia Petibon incarnera Elle dans une mise en scène de la britannique Katie Mitchell. L’Orchestre Philharmonique de Strasbourg sera dirigé par Ariane Matiakh.

  • Opéra National du Rhin, Strasbourg du samedi 18 au vendredi 24 février à 20h, puis le dimanche 28 février à 15h
  • La Filature de Mulhouse le dimanche 12 à 15h et le mardi 14 février à 15h00
  • www.operanationaldurhin.eu, www.lafilature.org

A lire aussi

 

 

Philippe Jaroussky au Théâtre des Champs-Elysées le dimanche 19 février

À sa guitare. Tel est le nom du disque sorti l’an dernier qui réunissait Philippe Jaroussky et Thibaut Garcia. Un récital de mélodies, de lieder et d’airs d’opéras allant de de Purcell à Poulenc en passant par Dowland, Caccini, Rossini, Schubert et Granados pour ne citer qu’eux. C’est ce programme que le duo reprend dans ce concert au Théâtre des Champs-Elysées. Barbara sera même de la partie avec la chanson Septembre.

  • Théâtre des Champs-Elysées, Paris
  • Dimanche 19 février à 11 heures
  • www.theatrechampselysées.fr

 

La Symphonie n°3 de Saint-Saëns à Lyon les 23 et 25 février

Elle a pour titre « avec orgue ». La Symphonie n°3 de Camille Saint-Saëns, magnifie l’instrument dont le compositeur a été un interprète virtuose. La création à Londres en 1886 a été un succès. Le public n’a pas été dérouté par les sonorités alors nouvelles que lui proposait Saint-Saëns. Quelques mois plus tard la Symphonie n°3 était donnée à Paris avec le même accueil. L’organiste argentin Diego Innocenzi fera résonner l’orgue de l’Auditorium de Lyon, avec l’Orchestre national de Lyon dirigé par son directeur musical Nicolaj Szeps-Znaider. En première partie de ce concert la suite symphonique Le Chevalier errant de Jacques Ibert.

  • Auditorium de Lyon
  • Jeudi 23 février à 20 heures et samedi 25 février à 18 heures
  • www.auditorium-lyon.com

Jean-Michel Dhuez

 

Retrouvez l’actualité du Classique