Le romantisme de Schumann dans la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, les jeunes instrumentistes pour le Triple Concerto de Beethoven et un récital de Leif Ove Andsnes à l’Auditorium de Bordeaux : voici notre sélection des concerts à ne pas manquer cette semaine.
25 novembre : Ophélie Gaillard et l’Orchestre de Picardie aux Invalides
Ophélie Gaillard et l’Orchestre de Picardie sont des habitués de la Cathédrale Saint-Louis des Invalides. Ils seront réunis ce jeudi dans ce lieu prestigieux pour un concert mené par Johanna Malangré, la nouvelle directrice musicale de l’Orchestre de Picardie. Ophélie Gaillard quittera l’univers baroque dont elle est familière, pour interpréter l’une des grandes œuvres romantiques du répertoire, le Concerto pour violoncelle de Schumann. L’Orchestre de Picardie jouera pour sa part la Symphonie n°6 « Pastorale » de Beethoven, ode à cette nature que le compositeur aimait tant. Ce concert sera diffusé sur Radio Classique le samedi 3 décembre à 21 heures.
Infos pratiques : Ophélie Gaillard, Orchestre de Picardie, Johanna Malangré. Jeudi 24 novembre à 20 heures. Cathédrale Saint-Louis des Invalides, Paris. www.musee.armee.fr
23 et 24 novembre : le Triple Concerto de Beethoven à la Philharmonie de Paris
Le Concerto pour piano, violon et violoncelle de Beethoven est une œuvre à l’essence chambriste qui nécessite un dialogue permanent entre les trois solistes et l’orchestre. Pour ces deux concerts, l’Orchestre de Paris, dirigé par le chef russe Stanislav Kochanovsky, a choisi la jeune génération : Alexandre Kantorow, Liya Petrova et Aurélien Pascal. Au programme également le très sensuel Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy, et la Symphonie n°3 de Brahms, œuvre dont le succès a été immédiat et qui ne s’est jamais démenti depuis.
Infos pratiques : Triple Concerto de Beethoven. Orchestre de Paris, Stanislav Kochanovsky, Alexandre Kantorow, Liya Petrova, Aurélien Pascal. Mercredi 23 et jeudi 24 novembre. Philharmonie de Paris à 20 heures. www.philharmoniedeparis.fr
A lire aussi
25 novembre : Leif Ove Andsnes à l’Auditorium de Bordeaux
Bordeaux accueille le grand pianiste norvégien Leif Ove Andsnes pour un programme qui ne manque pas d’originalité. C’est ainsi qu’il jouera deux œuvres plutôt rares, la Sonate « 1er octobre 1905 » de Janacek, et les Impressions poétiques de Dvorak, un cycle de treize miniatures qu’il a repris pendant la pandémie et qu’il a récemment enregistré. Beethoven s’invite aux côtés de ces deux compositeurs tchèques, avec l’une de ses sonates les plus émouvantes, la Sonate n°31. Ce récital sera donné dans le très bel Auditorium de Bordeaux.
Infos pratiques : Récital Leif Ove Andsnes. Vendredi 25 novembre. Auditorium de Bordeaux à 20 heures. www.opera-bordeaux.com
Dialogue lumineux des solistes avec l’orchestre chez Beethoven, majesté brahmsienne obtenue par décantation de l’élément populaire, hédonisme sensuel, baigné de lumière antique du Faune de Debussy : toute la palette orchestrale est ici rassemblée ! Libre évocation musicale du célèbre poème de Mallarmé, le Prélude à l’après-midi d’un faune déploie, sous l’égide des arabesques de la flûte, toute sa sensualité onirique. Fondus enchaînés de timbres et saveur archaïque contribuent à l’envoûtement sensoriel de cette pièce fameuse, à laquelle répond l’héroïsme olympien de la Symphonie n° 3 de Brahms. Fortement architecturée, elle combine la plénitude sonore propre au compositeur avec des éléments plus dynamiques et conflictuels, parfois rehaussés d’éléments populaires dans la veine des mélodies tziganes ou hongroises. Élargissement au registre concertant de l’écriture chambriste, le Triple Concerto de Beethoven est une partition étonnante et expérimentale, dont les trois mouvements (avec un finale « alla Polacca » ) organisent avec subtilité le dialogue équilibré de trois voix solistes avec l’orchestre.
Jean-Michel Dhuez