Leif Ove Andsnes nous plonge dans l’univers poétique de Dvorak

A l’occasion de la publication de son nouvel album et de sa venue en France pour deux récitals à Paris puis à Bordeaux, Leif Ove Andsnes sera, ce mardi 15 novembre à 20h, l’invité du Journal du Classique.

Le pianiste norvégien donnera deux récitals en France ce mois-ci

Son tout nouvel album Dvorák : Poetic Tone Pictures Opus 85, sorti chez Sony, nous plonge dans l’univers poétique de Dvorak, à travers un rare et touchant cycle de miniatures nous permettant d’apprécier ses merveilleux talents de conteur au piano. Leif Ove Andsnes nous éclairera ce soir sur ces « Impressions poétiques » du compositeur tchèque avec lesquelles il entretient des liens particuliers depuis sa plus tendre enfance. La pandémie et l’arrêt de la vie musicale lui ont offert l’occasion, l’année dernière, de reposer ces partitions sur son pupitre et d’explorer, en profondeur, ce cycle aux accents mystérieux, tendres et pittoresques.

A lire aussi

 

 

Ces pièces de Dvorak figurent aux programmes des deux récitals que donnera le pianiste norvégien ce mois-ci en France. Demain soir, au Théâtre des Champs-Elysées, il les associera à deux sonates de Beethoven puis le 25 novembre à l’Auditorium de Bordeaux, il les fera dialoguer également avec Janacek et Silvestrov dans le cadre d’un programme plus engagé, entrant en résonance avec les tragiques événements qui secouent le monde en ce moment, comme il nous le racontera ce soir. Ce récital, donné dans le cadre du festival « l’Esprit du piano », marquera ses grands débuts à Bordeaux.

Laure Mézan
Retrouvez ici le Journal du Classique

Retrouvez l’actualité du Classique