Concours Long-Thibaud : Après des éditions annulées pour Covid, deux pianistes reçoivent le 1er prix ex-aequo

Crédit: Corentin Schimel

Le grand Concours Long-Thibaud, consacré au piano cette année, a décerné son 1er prix ex-aequo à Hyuk Lee (Corée du Sud) et à Masaya Kamei (Japon). La finale et la remise des prix se sont déroulées ce dimanche au Théâtre du Châtelet.

Membre du jury, Bruno Leonardo Gelber fut le dernier élève de Marguerite Long

Annulé en 2020 (chant) et 2021 (violon) à cause de la pandémie de Covid-19, le Concours international Long-Thibaud a pu se tenir dans des conditions normales cette année. Deux jeunes pianistes d’origine asiatique ont remporté ex-aequo le 1er prix et succèdent ainsi au pianiste japonais Kenji Miuza qui s’était imposé en 2019, remportant au total 4 prix.

A lire aussi

 

Sur la scène du Théâtre du Châtelet, accompagnés par l’Orchestre de la Garde Républicaine sous la direction de François Boulanger, les 6 finalistes (2 Sud-Coréens, 2 Japonais, 1 Chinois et 1 Américain) se sont affrontés ce dimanche face à un prestigieux jury qui comptait notamment dans ses rangs Philippe Entremont et le pianiste argentin Bruno Leonardo Gelber, vainqueur du concours en 1961 et dernier élève de Marguerite Long.

En 2023, le Concours Long-Thibaud célèbrera son 80e aniversaire

Cette édition 2022 du Concours Long-Thibaud a attribué son 1er Prix ex-aequo à Hyuk Lee, jeune pianiste sud-coréen de 22 ans, qui a interprété le Concerto pour piano nᵒ 2 de Serge Prokofiev et au pianiste japonais Masaya Kamei (20 ans) pour son interprétation du Concerto n° 5 de Camille Saint-Saëns et qui a également remporté le Prix du public et le prix de la Presse. Outre une dotation financière, tous les lauréats seront invités à participer à une dizaine de festivals pour les aider à lancer leur carrière et l’un d’entre eux sera invité au grand concert du 14 juillet 2023. L’an prochain le Concours Long-Thibaud célèbrera son 80ème anniversaire et sera consacré au violon.

Le concert de clôture du Concours Long-Thibaud sera diffusé sur Radio Classique le dimanche 20 novembre à 21 h.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique