Agenda des concerts : Découvrez la sélection de Radio Classique pour ce début avril !

ermell / wikimedia commons

Beethoven, Schumann et Brahms par Victor Julien-Laferrière et David Fray, Pierre Génisson et le Quatuor Hermès subliment Mozart et Weber, et Herbert Blomstedt le doyen des chefs d’orchestre à Paris : voici la sélection Radio Classique des concerts à ne pas manquer cette semaine.

 

Victor Julien-Laferrière et David Fray au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence le 2 avril

Difficile de faire un choix dans la riche programmation du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence ! Jusqu’au 16 avril une série de concerts plus passionnants les uns que les autres, dont certains sont diffusés en direct sur Radio Classique. Si vous êtes à Aix ce week-end ne manquez pas la soirée de musique de chambre que proposent ce dimanche Victor Julien-Laferrière, l’un des violoncellistes les plus doués de la jeune génération, et le pianiste David Fray, qu’on ne présente plus. Ils joueront la Sonate pour violoncelle et piano n°3 de Beethoven, la Fantasiestücke de Schumann et la Sonate pour piano et violoncelle n°1 de Brahms. Ce concert sera donné dans l’intimité du Théâtre du Jeu de Paume. 

  • Dimanche 2 avril à 20 heures
  • Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence
  • www.festivalpaques.com

A lire aussi

Pierre Génisson et le Quatuor Hermès à Rouen le 4 avril

Deux chefs d’œuvres absolus sont au programme du concert que Pierre Génisson et le Quatuor Hermès donneront ce mardi à la Chapelle Corneille de Rouen ! Le Quintette pour clarinette de Mozart et le Quintette pour clarinette de Carl Maria von Weber. Ils comptent parmi les plus pages du répertoire pour clarinette. Quant à Pierre Genisson, qui joue régulièrement avec le Quatuor Hermès, il est tout simplement l’un des plus brillants clarinettistes français actuels.  

  • Mardi 4 avril à 20 heures
  • Chapelle Corneille, Rouen
  • www.operaderouen.fr

Herbert Blomstedt dirige l’Orchestre de Paris, à la Philharmonie de Paris les 6 et 7 avril

Il est le doyen des chefs d’orchestre en activité. À bientôt 96 ans Herbert Blomstedt dirigera l’Orchestre de Paris dans un programme Schubert. Tout d’abord la Symphonie n°1, sur laquelle planent les ombres de Haydn et de Mozart. Puis l’utime symphonie de Schubert, la Symphonie n°9 « la Grande ». Schubert l’achève en par 1828, huit avant sa mort. Elle ne sera jamais jouée de son vivant. L’orchestre qui devait la créer la juge trop difficile. Elle ne verra le jour que onze ans plus tard, au Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Mendelssohn. Diffusion sur Radio Classique le dimanche 21 mai à 21 heures.

  • Jeudi 6 avril et vendredi 7 avril à 20 heures
  • Philharmonie de Paris
  • www.philharmoniedeparis.fr

Jean-Michel Dhuez

 

Retrouvez l’actualité du Classique