Une œuvre rare de Mendelssohn à Châtel-Guyon, un « grand opéra français » à Marseille avec Enea Scala et Karine Deshayes et l’un des chefs d’œuvres de Brahms à Nantes, Angers et Laval, voici la sélection Radio Classique des concerts à ne pas manquer cette semaine.
Le Double concerto pour violon et piano de Mendelssohn à Châtel-Guyon le 3 juin
L’Orchestre des Pays de Savoie joue la carte de la jeunesse avec le Double Concerto pour violon, piano et cordes de Mendelssohn. Cette œuvre, rarement jouée, a été composée alors que Mendelssohn n’avait que quatorze ans !
Elle sera interprétée par Josef Spacek, violon solo de l’Orchestre Philharmonique tchèque et par la pianiste Suzana Bartal. L’Orchestre des Pays de Savoie, placé sous la direction de son Directeur Musical Pieter-Jelle de Boer jouera également le triptyque Prélude, fugue et variation de César Franck et la Sérénade en mi majeur de Dvorak.
Ce concert sera diffusé sur Radio Classique le samedi 8 juillet à 21 heures.
- Théâtre de Châtel-Guyon, Puy-de-Dôme
- Samedi 3 juin à 20 heures
- www.orchestrepayssavoie.com
Les Huguenots de Meyerbeer à l’Opéra de Marseille à partir du 3 juin
La musique a rendez-vous avec l’Histoire de France. L’Opéra de Marseille donne Les Huguenots de Meyerbeer, l’un des « grands opéras français » qui ont fait les grandes heures de l’Opéra de Paris au XIXe siècle.
Une vaste fresque musicale et historique autour de la Saint-Barthélemy sur fond d’histoire d’amour entre le protestant Raoul de Nangis et la jeune catholique Valentine. La distribution est de premier ordre avec notamment Enea Scala et Karine Deshayes.
À leurs côtés, pour ne citer qu’eux, Nicolas Courjal dans le rôle de Marcel et Eléonore Pancrazi dans celui d’Urbain. L’Orchestre et le Chœur de l’Opéra de Marseille seront dirigés par José Miguel Pérez-Sierra. La mise en scène est de Louis Désiré.
- Opéra de Marseille
- Samedi 3 juin, Mardi 6 juin, Jeudi 8 juin et dimanche 11 juin
- www.opera.marseille.fr
Un Requiem allemand de Brahms à Nantes, Laval et Angers à partir du 9 juin
Un Requiem allemand est l’un des chefs d’œuvres de Brahms. Il est à l’affiche d’une série de trois concerts de l’Orchestre national des Pays de la Loire dirigé par Sasha Goetzel, avec le Chœur de l’ONPL, le chœur d’Angers Nantes Opéra, la soprano Tamara Banjesevic et le baryton Benjamin Appl.
En premier partie de ces concerts, des chœurs célèbres tirés d’opéras : le Chœur des Pèlerins de Tannhäuser de Wagner, « Voici la quadrille » de Carmen de Bizet, le Chœur à bouche fermée de Madame Butterfly de Puccini et, plus rare, le Salve regina de Mefistofele de Boito.
- La Cité des Congrès de Nantes le vendredi 9 juin à 20 heures 30
- Théâtre de Laval le samedi 10 juin à 20 heures 30
- Centre de Congrès d’Angers le mardi 13 juin à 20 heures 30
- www.onpl.fr
Jean-Michel Dhuez