Tour Triangle : Le symbole d’un droit de l’urbanisme complexe

istock

La Tour Triangle verra bien le jour porte de Versailles dans le sud de Paris. Lancé en 2008, ce projet d’immeuble de 42 étages vient enfin d’obtenir hier le 1er novembre son permis de construire. Un délai XXL symbolique des obstacles à franchir pour construire dans nos villes.

L’instruction du dossier de la Tour Triangle aura pris plus d’une décennie 

Il aura fallu 13 longues années pour que ce projet obtienne un feu vert définitif. On est sur les mêmes bases que pour le chantier de la rénovation de la Samaritaine qui vient d’être inaugurée après quinze ans de travaux et surtout de recours en tous genres. Dans un cas comme dans l’autre, ce n’est pas raisonnable. La Tour Triangle n’est pas un immeuble comme les autres. Du haut de ses 180 mètres, elle ne passera pas inaperçue dans le ciel de Paris.

A lire aussi

 

Mais cela justifie-t-il que l’instruction de son dossier ait pris plus d’une décennie ? Ce délai est le symbole d’un droit de l’urbanisme qui marche sur la tête. Ce qui est vrai pour les locaux d’activités qu’abritera la Tour Triangle, l’est également pour les immeubles d’habitation dont on sait bien qu’il faudra en construire davantage à l’avenir pour répondre aux besoins des Français.

La bétonisation des années 60 et 70 a laissé des traces

Sur ce dossier, il y a une alliance objective entre les élus et leurs administrés pour ne pas lancer de projets immobiliers de grande ampleur afin de préserver leur environnement. La bétonisation des années 60 et 70 a laissé des traces. Dans ce contexte, le droit est devenu une arme redoutable mais cette logique touche à sa fin.

A lire aussi

 

En 2021, on ne peut plus défendre l’idée qu’il faudrait continuer à construire des zones d’activité et des lotissements de maisons individuelles dans les périphéries de nos villes. Cela a pour effet d’artificialiser toujours plus de sols et de promouvoir le transport individuel en voiture. La densification de nos villes est la seule solution et elle passe forcément par une rénovation en profondeur de notre droit à l’urbanisme. C’est un beau sujet pour une campagne présidentielle.

François Vidal

 

Retrouvez les Infos du jour