Pour protéger la biodiversité marine, ce ne sont pas les ONG ou les autorités mais bien les pêcheurs eux-mêmes qui demandent l’interdiction de la pêche dans le Golfe de Gascogne, et plus précisément sur le plateau de Rochebonne.
Plateau de Rochebonne : Une interdiction de 10 ans de la pêche demandée par les pêcheurs
La demande a été faite par courrier le 15 avril dernier adressée à Annick Girardin, la ministre de la Mer par le Comité National des Pêches Maritimes et des élevages marins, dont le directeur général est Jean-Luc Hall. A l’ouest de l’île de Ré, le Plateau de Rochebonne est une grosse réserve de poissons où vont pêcher une vingtaine de bateaux, et ils sont 300 navires aux abords de la zone à bénéficier de ses ressources. Jean-Luc Hall propose donc sur ce secteur une interdiction de pêche durant 10 ans.
A lire aussi
S’interdire de pêcher dans le Plateau de Rochebonne n’est pas une perte financière mais un investissement sur le long terme : protéger les stocks maintenant pour avoir un riche vivier de poissons plus tard, c’est de la pêche durable. Voilà l’argument qui a convaincu la centaine de producteurs que représente l’organisation From Sud Ouest de Julien Lamothe : « il a fallu discuter longuement, mais cette proposition a été faite parce que nous sommes assez persuadés que ce sont des contraintes qui pourraient nous être imposées et qu’au contraire on veut les accompagner, et proposer avant que l’Etat soit amené à le faire et ainsi minimiser la perte d’activité ».
Cette interdiction de pêche nécessitera l’accord de l’Union Européenne
Les pêcheurs du Golfe de Gascogne prennent donc les devants avec cette demande : depuis les annonces d’Emmanuel Macron en janvier dernier d’augmenter la surface des Aires Marines Protégées, ils savent que leurs activités vont à terme être impactées. Théâtre d’une pêche intensive (qui entraîne, par les captures accidentelles, une hécatombe de dauphins), le Golfe de Gascogne est d’ailleurs considéré par le gouvernement comme possible Zone de Protection Forte, ce qui y limiterait fortement la pêche.
A lire aussi
L’association France Nature Environnement avait milité pour interdire la pêche au chalut pélagique sur le plateau de Rochebonne. Chose faite depuis 2019. Si la proposition des pêcheurs est adoptée, seule la pêche à la ligne y serait autorisée pour une poignée de navires. Reste à convaincre le gouvernement d’accepter la demande des pêcheurs… Une interdiction qui devra se négocier aussi au niveau européen, puisque des navires espagnols et portugais viennent aussi pêcher sur le Plateau de Rochebonne.
Laurie-Anne Toulemont