Après les gigantesques incendies en début d’année dernière, l’Australie vient d’être touchée par des inondations records. Les pluies diluviennes qui se sont abattues dans le Sud Est du pays ont cessé hier mais des milliers de maisons se retrouvent aujourd’hui sous l’eau.
Inondations en Australie : l’équivalent de 2/3 des précipitations annuelles en une semaine
Il est tombé dans l’état de Nouvelles Galles du Sud l’équivalent d’un mètre de pluie en une semaine, soit les 2/3 des précipitations annuelles normales. Les rivières ont débordé, se transformant en torrent de boue, les routes ont été coupées, certaines maisons emportées par les eaux. Au moins 18 000 personnes ont dû être évacuées sur la côte orientale mais également dans certains quartiers de Sydney … un phénomène d’une rare violence dont le bilan provisoire s’élève à deux morts.
A lire aussi
Alors que les opérations de nettoyage débutent aujourd’hui, des milliers de personnes sont encore isolées sans eau ni électricité. Des centaines de pompiers et de soldats participent en ce moment même aux opérations dans une région déjà gravement touchée il y a un peu plus d’un an par des feux de forêts gigantesques.
Dérèglement climatique : Une augmentation drastique des risques d’incendie extrêmes et d’inondation
Les scientifiques, qui ont depuis prouvé que le changement climatique augmentait d’au moins 30% le risque d’incendies extrêmes en Australie ont aussi des conclusions claires à propos des inondations : 1 degré supplémentaire dans l’atmosphère augmente de 7% la probabilité de pluies extrêmes. Des incendies il y a un an, des inondations aujourd’hui, l’Australie est déjà et sera dans les prochaines décennies particulièrement à risque dans de nombreux phénomènes liés au changement climatique.
A lire aussi
Robert Vautard, climatologue et directeur de l’Institut Pierre Simmon Laplace, dresse un constat guère reluisant pour l’avenir du pays : « les feus devraient augmenter de façon très significative (…) on soupçonne une hausse des inondations (…) et on pourrait surtout assister à une augmentation critique du nombre de jours aux chaleurs insupportables dans le nord du pays ». Avec un réchauffement à 2 degrés, les scientifiques estiment que dans 20 ou 30 ans, l’année 2019 marquée par une sécheresse et une vague de chaleur extrême sera alors une année normale en Australie.
Baptiste Gaborit