Bâtiment : le réemploi des matériaux est-il l’avenir ?

La rénovation thermique des bâtiments est un des leviers essentiels de la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, les professionnels du bâtiment s’attaquent à un autre chantier, celui de la construction. De nombreux acteurs du secteur viennent de lancer une initiative pour le réemploi des matériaux.

40 millions de tonnes de déchets générés par le secteur du bâtiment chaque année

Le booster du réemploi est le nom du projet d’économie circulaire pour réduire l’empreinte carbone du secteur du bâtiment, notamment lors de la construction. Cédric Borel est le directeur de l’IFPEB, l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment, qui va piloter ce projet : « Actuellement 40 millions de tonnes de déchet sont générés par le secteur du bâtiment tous les ans. Moins de 1 % sont réemployés. L’habitude de la filière est de construire en neuf, elle ne prend pas le temps de se poser la question du réemploi dans ses opérations. »

A lire aussi

Dans un rapport publié l’an dernier, le cabinet Carbone 4 et l’ADEME estimaient que le secteur de la construction est à l’origine d’environ 5 % des émissions de gaz à effet de serre en France, ce qui est colossal. Réemployer des matériaux, c’est donc économiser des matières, de l’eau ou encore du carbone. Selon Cédric Borel, « Les matériaux les plus facilement réutilisables sont les matériaux de second œuvre architectural : faux planchers, cloisons, plafonds, luminaires… Tous les trimestres en l’Île de France, environ 20 000 tonnes de déchets sont produites alors qu’elles pourraient être bonifiables. Il faut accompagner la profession pour qu’elle prenne cette habitude d’en appeler aux matériaux de réemploi. »

 

BNP Paribas, Bouygues Immobilier et Groupama participent au booster du réemploi

Le booster du réemploi réunit aujourd’hui une trentaine de grands maitres d’ouvrages : des investisseurs et des promoteurs, comme Altarea, BNP Paribas, Bouygues Immobilier ou encore Kaufman and Broad. Une plateforme est lancée et permettra à ces maîtres d’ouvrages de signaler à l’avance des matériaux de réemploi dont ils vont avoir besoin pour leurs chantiers. Laetitia Georges est la directrice de l’immobilier tertiaire de Groupama, à l’origine de l’initiative : « Le fait de rendre la demande plus visible facilite le réemploi des matériaux. L’idée est de massifier la demande. »

A lire aussi

 

Cette plateforme permettra dans le même temps aux entreprises qui s’occupent des chantiers de démolition ou de réhabilitation de prévoir la demande de matériaux.
Cédric Borel s’est fixé un objectif pour l’horizon 2025 : « Notre objectif serait d’avoir 25 à 30% des matériaux de second œuvre qui passent en réemploi d’ici 2025. »
Les signataires se sont engagés à réemployer massivement des matériaux sur 5 chantiers chacun par an, soit 150 chantiers concernés cette année.

Ecoutez 3 minutes pour la planète de Baptiste Gaborit

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique