Direction la Réunion aujourd’hui, où le littoral de l’île est miné par les attaques de requins. Une trentaine depuis 2011, un fléau qui divise les Réunionnais…
Le Centre de sécurité Requin pilote le programme de pêche préventive
En 2013, la moitié de l’île de la Réunion a été condamnée : interdit de se baigner ou de surfer, car au bord du littoral rôdent deux ennemis mortels : le requins-tigre et le requin-bouledogue. Pour diminuer le risque d’attaques, l’État a mis en place un programme de pêche préventive des requins, piloté depuis 2018 par le « Centre de Sécurité Requin ». 7 pêcheurs utilisent ce dispositif : un hameçon avec un appât, relié à une bouée. Lorsque l’hameçon est mordu, il émet une information GPS envoyée sur le téléphone du pêcheur. Celui-ci a 100 minutes pour intervenir.
A lire aussi
Le problème c’est que le dispositif capture aussi d’autres espèces qui sont pour certaines en « danger critique d’extinction » comme les requins-marteaux ou les raies-guitare. Le Centre de sécurité requin assure pourtant que 87% de ces prises accessoires sont relâchées vivantes. Un record par rapport à d’autres pratiques de pêche préventives comme en Afrique du Sud, où le taux de survie est seulement de 22%…
Ecoutez 3 minutes pour la planète de Laurie-Anne Toulemont