Une première chez Total : moins de pétrole, au profit des énergies renouvelables

Le groupe Total veut entrer dans une nouvelle ère. Le déclin du pétrole pousse le groupe à investir massivement dans les énergies renouvelables. Le PDG Patrick Pouyanné annonce un investissement de 2 milliards par an dans le solaire et l’éolien.

Total promet d’investir 2 milliards par an dans les énergies vertes

Les adversaires du pétrole et plus particulièrement ceux de Total avancent l’argument que l’on ne peut pas faire confiance aux géants qui ont construit toute leur fortune dans l’or noir. Et c’est vrai que même si Total promet des investissements massifs dans les énergies renouvelables ou dans l’électricité bas carbone, il ne dit pas pour autant vouloir abandonner le pétrole. Il parle seulement d’investir moins dans l’or noir et de plus en plus dans l’éolien et le solaire. On peut lui reprocher de ne pas sortir du pétrole. On peut également l’accuser de continuer à investir très massivement dans le gaz qui est moins nocif pour la planète que le pétrole mais qui reste loin d’être sain.

 

A lire aussi

 

Mais il faut reconnaître que Total va mettre beaucoup d’argent sur la table pour développer les renouvelables. Sa grande fortune l’autorise à investir beaucoup. Total veut investir presque deux milliards par an sur ce front et a pour ambition de devenir un vrai groupe d’énergies avec un « S » à énergies. On peut effectivement promettre que d’ici 2030 il sera dans le top 5 des renouvelables comme il est dans le top 5 du pétrole aujourd’hui.

 

Total est accusé de greenwashing

Les opposants de Total vous diront que c’est du « greenwashing », que Total s’achète une bonne conscience. Je pense plutôt que c’est un intérêt économique qui pousse le groupe à adopter cette stratégie. A terme, le déclin du pétrole est inéluctable. L’extraction de cette ressource va coûter de plus en plus cher et les restrictions vont pénaliser l’usage. Pour la première fois de son histoire centenaire, ce géant français prévoit même que sa production de pétrole diminuera dans les années qui viennent.

 

A lire aussi

 

Total va rester pendant encore longtemps un groupe pétrolier mais il a compris que son intérêt pour nourrir sa croissance est d’investir les profits du pétrole d’aujourd’hui dans des énergies plus propres de demain. Ce n’est d’ailleurs pas le seul géant du pétrole à faire ce pari. D’ici 2030, les majors internationales ont prévu d’investir 170 milliards dans les renouvelables. Ce nouveau marché va rapporter gros et les géants du pétrole finiront sans doute par devenir des acteurs incontournables sur le marché des énergies renouvelables. Leurs milliards seront nécessaires.

David Barroux