Elon Musk, le fondateur de Tesla et de SpaceX vient de s’offrir près de 10% du capital de Twitter. Un acte qui en plus de coller aux valeurs idéologiques du milliardaire peut s’avérer être une très belle opération financière.
Elon Musk lutte pour que Twitter ne pratique pas une forme de censure et reste un lieu d’opinions
Elon Musk est un patron fantasque, imprévisible et qui n’a pas sa langue dans sa poche. Le fondateur de Tesla et de SpaceX aime dire ce qu’il pense et Twitter semble idéal pour s’exprimer sans filtre. Si les messages sont forcément un peu courts, il peut s’adresser directement sur son compte à ses 80 millions d’abonnés. Sa décision de dépenser presque 3 milliards de dollars pour prendre un peu plus de 9% du capital de la firme au petit oiseau bleu est donc peut-être motivée par une volonté de peser sur les décisions de cette société.
A lire aussi
Il y a quelque temps, il luttait pour que Twitter ne pratique pas une forme de censure et pour que le village digital reste un lieu d’opinions. Au pays du free speech et du premier amendement de la constitution américaine qui garantit la liberté d’expression, il cherche sans doute à préserver ce qui est devenu un gigantesque micro et un porte-voix numérique. Après que Twitter ait banni Donald Trump de sa plateforme, et même s’il n’est pas trumpien mais plutôt libertarien, il a alerté sur une forme de censure idéologique. Il est donc vrai qu’il y a de la manipulation sur les réseaux sociaux, et on a vu quel point les médias numériques étaient importants en cette période de guerre en Ukraine.
L’action de Twitter a bondi de 26% au moment de l’annonce de sa prise de participation
Au-delà d’un achat idéologique, est-ce que cet investissement peut aussi être une bonne affaire sur un plan économique pour Elon Musk ? S’il y a bien une chose dont Musk n’a pas besoin aujourd’hui, c’est d’argent. Avec ses participations dans Tesla et Space X et désormais Twitter, c’est l’homme le plus riche au monde. Sa fortune est proche des 300 milliards de dollars. Plus de 100 milliards de plus que son rival Jeff Bezos qui rêve aussi de conquérir l’espace. Malgré tout, son investissement dans Twitter peut quand même être rentable. Le 4 avril, quand l’annonce de sa prise de participation a été rendue publique, l’action de Twitter a bondi de 26%. Twitter était le 1er avril à la 687ème place du classement mondial des entreprises. En 3 jours elle rentrait dans le top 500 avec une capitalisation boursière de 40 milliards de dollars.
A lire aussi
Si Elon Musk n’a pas précisé ses intentions, rien ne l’empêche de revendre ses actions et d’empocher une plus-value. A l’inverse, il pourrait rester car Twitter est un nouveau géant des médias digitaux et a déjà valu 25 à 30% de plus. L’an dernier, son chiffre d’affaires, tiré par la publicité, a bondi de 37% à presque 5 milliards. Le site avait 150 millions d’utilisateurs actifs par mois il y a 2 ans pour 215 millions aujourd’hui, et le groupe vise les 315 millions à la fin de 2023. Son marché est mondial car l’entreprise en croissance ne réalise que 50% de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis. Elle devrait d’ailleurs devenir très rentable en 2022 avec une marge comprise entre 5 et 10%. Autant de raisons qui justifient surement que Musk ait désormais cinq fois plus d’actions que Jack Dorsey, le fondateur de Twitter.
David Barroux