Philippe Croizon dans l’espace malgré son handicap ? « Je discute avec Elon Musk, tout est possible »

Thesupermat/wikimedia commons

Après un vol d’essai cet été, c’est aujourd’hui la première fois que Space X, la société du milliardaire Elon Musk lance son premier vol touristique depuis Cap Canaveral en Floride. Il sera notamment suivi de près sur place par un Français- et pas n’importe lequel – qui espère monter à bord d’un prochain vol. Il s’agit de Philippe Croizon, un ouvrier devenu athlète après la perte de ses quatre membres.

Elon Musk : ses équipes travaillent à une prothèse pour que Philippe Croizon puisse s’accrocher dans la capsule

4 novices prendront place à bord de la capsule Crew Dragon, sans même un astronaute professionnel à bord ! Ils passeront 3 jours dans l’espace avant un amerrissage en guise de retour sur Terre. Le décollage est programmé à 20h02 heure locale, il sera 2h du matin à Paris. Un prochain vol accueillera peut-être l’aventurier Philippe Croizon, amputé des bras et des jambes après un accident en 1994 (alors qu’il était sur son toit pour démonter l’antenne de la télévision, il a été touché par une ligne électrique de 20 000 volt.) Un drame qu’il a surmonté en se dépassant physiquement. Parmi ses exploits, la traversée de la Manche à la nage en 2010 et le Paris-Dakar en 2017.

A lire aussi

 

Il espère désormais faire partie de l’aventure spatiale, et pour cela, il s’est directement adressé au patron de SpaceX. En 2020, il interpelle Elon Musk sur Twitter, expliquant être « un aventurier français », sans bras et sans jambes, et ajoutant : « Envoie-moi dans l’espace ! ». Connu pour son état d’esprit pionnier et novateur, Elon Musk lui a promis de mener à bien ce projet, tout en soulignant qu’il existe une difficulté technique d’importance. « Sans mains », explique Philippe Croizon avec humour, « je ne pourrai pas m’accrocher, et avec l’apesanteur, je vais me cogner partout, comme une boule de flipper ! ». Les équipes d’Elon Musk travailleront sur une prothèse pouvant s’adapter à un crochet. « Tout est possible », conclut Philippe Croizon.

Marc Teddé

Ecoutez Philippe Croizon au micro de Marc Teddé : 

 

Retrouvez l’actualité du Classique