Stellantis : Le géant de l’automobile bat tous les records pour son premier anniversaire !

istock

Stellantis, le groupe né de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler vient de présenter ses résultats annuels. Et ils sont exceptionnels !

Stellantis dégage 13,4 milliards d’euros de résultat net

Les résultats annuels du groupe sont impressionnants à la fois en matière de progression et de valeur absolue. En dépit du Covid et de la crise des semi-conducteurs qui a pesé sur la production, le chiffre d’affaires de ce groupe qui contrôle plus d’une dizaine de marques automobile a bondi de 14%. Les bénéfices explosent eux, de 179%. En valeur absolue, les chiffres sont fous. Le chiffre d’affaires atteint 150 milliards d’euros. A part TotalEnergies qui s’approche des 180 milliards, aucun autre acteur du CAC 40 ne boxe dans cette catégorie. Pour les bénéfices, c’est tout aussi impressionnant. Stellantis dégage 13,4 milliards d’euros de résultat net, c’est seulement 100 millions de moins que Total. Les deux autres poids lourds sont LVMH à 12 milliards et BNP Paribas à 10 milliards. Mais voir un industriel automobile faire autant de bénéfice qu’un pétrolier, que le numéro un mondial du luxe ou que la première banque de la zone euro, c’est une performance historique.

A lire aussi

 

C’est un groupe qui est bien géré par Carlos Tavares. Ensuite, c’est aussi le résultat de l’effet de taille. Quand on est aussi gros, on génère des économies d’échelle, des synergies et surtout on bénéficie d’un mix géographique qui peut tout changer. Dans le cas de Stellantis, le groupe réalise presque la moitié de son chiffre d’affaires sur le marché nord-américain qui est incroyablement rentable. Là-bas, l’entreprise vend des Jeep, des pick-up trucks RAM. La marge aux Etats-Unis est supérieure à 16%. C’est une marge meilleure que les géants de la voiture de luxe dans le monde comme BMW ou Mercedes.

Toyota, Volkswagen, Hyundai : la concurrence du secteur est rude

Mais la performance de Stellantis peut-elle encore s’améliorer ? Faire mieux que très bien n’est pas facile. Il va déjà falloir continuer à faire aussi bien. Stellantis peut dégager plus de synergies. Le groupe peut également mieux gérer son outil industriel. En effet, l’entreprise peut gagner des parts de marché et il y a des marques dans le groupe qui n’allaient pas très bien comme Fiat ou Maserati qui pourraient pourtant aller beaucoup mieux.  Carlos Tavares a bien réussi à redresser Opel. Mais la concurrence sera rude.

A lire aussi

 

Toyota, Hyundai ou Volkswagen ont des armes pour réagir. Et puis il y a toujours l’inconnu du virage vers la voiture électrique. C’est à la fois une opportunité et un nouveau marché mais c’est aussi un nouveau départ qui donne leur chance à de nouveaux concurrents comme Tesla ou des industriels chinois. C’est donc beaucoup d’investissements en plus alors que en Europe plus d’une voiture sur 5 vendue cette année sera électrique ou hybride, à l’échelle du monde, ce n’est pas encore la technologie dominante. Il faut investir pour un avenir qui peut être encore un peu lointain. Mais cela pourrait finir par peser sur les bénéfices.

David Barroux 

Retrouvez le Décryptage Economique