Squid Game : Netflix bat des records avec cette série coréenne

Netflix / Wikimedia Commons

Une série coréenne baptisée Squid Game est en train de battre tous les records sur Netflix. Tout le monde ne l’a pas encore vue mais partout dans le monde, on parle de cette série dans laquelle des adultes sont forcés de jouer à des jeux d’enfants pour survivre.

Squid Game est la série en tête sur la plateforme Netflix dans 90 pays

Dans Squid Game quand vous perdez à « un deux trois soleil », on vous tue. Aujourd’hui, nous vivons dans une économie de l’abonnement et de l’attention. Il faut donc capter l’attention de téléspectateurs qui font face à une suroffre de contenus. Quand une série cartonne, cela ressuscite l’intérêt pour Netflix et permet de lutter contre ce qu’on appelle la « Netflix fatigue » qui pousse certains à se désabonner. Squid Game qui est en ligne depuis moins d’un mois, devrait battre tous les records. C’est déjà la série en tête dans 90 pays. Voir une série non-américaine avoir un succès mondial est extrêmement important pour la plateforme. Les Etats-Unis vont rester le premier marché de Netflix et Hollywood, la première usine à contenus car le soft-power américain est plus puissant. Pour conquérir le reste du monde, Netflix a besoin aussi de contenus et de succès locaux.

A lire aussi

 

Cela explique l’investissement de la plateforme dans du contenu original non anglophone, qui a augmenté de plus de 150 % de 2018 à 2020. En Europe cela équivaut à un milliard d’euros par an. Tout est ensuite traduit dans une trentaine de langues. Quand Netflix arrive à faire de la série espagnole « La Casa del Papel » ou de la série française « Lupin », des succès mondiaux, le groupe a plus de succès hors des Etats-Unis et amortit mieux ses investissements.

TF1, Canal+ ou encore France Télévisions doivent faire face à la concurrence de Netflix

Pour Netflix, le potentiel de croissance est désormais hors des Etats-Unis et les plus grands succès récents prouvent qu’il y a de l’appétit pour des contenus non-américains. Squid Game est vue à 95% hors de Corée. Ce carton coréen est une bonne nouvelle car la Corée est finalement très proche de la France. C’est un pays d’une soixantaine de millions d’habitants qui défend aussi une forme d’exception culturelle et la création locale comme la France. A nous comme à eux, de savoir profiter de l’appétit de Netflix pour des contenus de qualité exportables.

A lire aussi

 

Netflix est très exigeant et sans doute un peu stéréotypé mais le groupe peut aider les réalisateurs de séries françaises à s’améliorer en apportant de l’expertise et des moyens. Depuis quelques années, la concurrence de Netflix a aussi obligé les diffuseurs français comme TF1, France Télévisions ou Canal+ à être meilleurs. Comme ils co-produisent de meilleurs contenus, toute la création française pourrait sortir gagnante.

David Barroux 

Retrouvez le Décryptage Economique