Le groupe français de robots de cuisine Magimix – qui n’est pas coté en Bourse – a annoncé ses résultats pour l’année 2020. La société de Montceau-les-Mines a dépassé la barre des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires avec un bond de 20 % de ses ventes, ce qui lui permet de s’affirmer face à son concurrent allemand Thermomix.
Confinements : Magimix profite du retour en cuisine des français
Le français Magimix occupe maintenant la première place dans le segment des robots de cuisine parmi les grandes surfaces spécialisées comme Darty ou Boulanger. Du fait des multiples confinements, les Français ont privilégié le fait maison et se sont rués sur ces appareils ménagers. L’allemand Thermomix en a aussi profité avec une croissance à deux chiffres de ses ventes en France, mettant ainsi fin à trois années de ralentissement. Le groupe allemand avait mis l’accent notamment sur les ventes numériques via l’organisation de réunions virtuelles et l’embauche de centaines de conseillers pour palier notamment la fermeture forcée de ses magasins en propre.
A lire aussi
Magimix a également dû s’adapter et réorganiser son usine en Bourgogne pour faire face à la hausse de la demande émanant des particuliers, alors que les robots professionnels à destination des restaurateurs et des pâtissiers se retrouvaient en partie en chômage technique. Dans un marché en forte croissance, Magimix tente de se distinguer de la concurrence en misant sur les accessoires pour permettre à ses clients de varier les préparations culinaires et les plats.
Magimix met le cap sur la Chine
Pour 2021, le groupe compte investir le marché chinois avec le défi de taille de donner l’envie aux consommateurs de cuisiner chez eux. Pari difficile puisque les Chinois vont beaucoup aux restaurants quand ils ne ramènent pas des plats chez eux. Magimix a déjà ouvert 8 magasins en propre en Chine avec des cuisines de démonstration. De plus, la société a dû repenser son catalogue de recettes afin de proposer pas moins de 1500 recettes locales.
A lire aussi
En France cette fois, Magimix compte profiter de la forte croissance du marché de la santé alimentaire en proposant une nouvelle gamme de blenders pour faire des jus et des soupes. L’innovation reste ainsi la promesse d’un groupe créé par Pierre Verdun, l’inventeur du premier robot présenté au concours Lépine en 1963.
Pierrick Fay