Max Verstappen a remporté le championnat du monde de Formule 1 à l’issue d’un incroyable final. Mais le grand gagnant de la saison est aussi Canal+.
La Formule 1 a attiré plus d’un million de téléspectateurs sur Canal+
Pendant notre jeunesse, la Formule 1 était le domaine réservé de TF1. Mais comme pour presque tous les sports, désormais, ce sont les diffuseurs payants qui sont les seuls capables de payer des droits audiovisuels relativement élevés. Souvent, les chaînes affirment que le sport coûte trop cher et que ce n’est pas un bon investissement. Mais cette année, Canal n’a aucune raison de se plaindre. La F1 a cartonné toute l’année. C’est vrai qu’il y a des pilotes Français comme Esteban Ocon, qui a remporté un Grand Prix en Hongrie. Il y a eu un duel serré jusqu’à la fin entre Lewis Hamilton et Max Verstappen. Mais les résultats sont là : la Formule 1 affiche des audiences en hausse de 13% et a souvent attiré plus d’un million de téléspectateurs. C’est un vrai succès qui permet en plus à Canal, de réduire sa dépendance au football tricolore qui coûte très cher et qui génère de moins en moins d’audience. Les chiffres sont sans appel. Sur Canal+, l’audience de la Ligue 1 est en recul de 23%.
A lire aussi
Il y a désormais plus de monde qui regarde la Formule 1, la Moto GP – qui marche très bien aussi puisqu’on a eu un champion du monde français avec Fabio Quartararo – ce qui est historique. Et pour la moto, l’audience a doublé depuis 2019. Le Top 14 de rugby fait lui aussi mieux que le football français. C’est en partie la faute du football car même si le PSG ne gagne pas tous ses matchs avec talent, il écrase quand même le championnat. Il n’y a pas énormément de suspens et les affiches entre les autres équipes n’attirent pas grand monde. Surtout que le foot s’est exilé sur Amazon Prime Vidéo. Du coup ce sport a un peu disparu des écrans. Mais c’est aussi le résultat d’une stratégie délibérée de Canal+ qui tente de se désintoxiquer du football français en ne diffusant plus les matchs de la Ligue 1 que sur ses antennes secondaires, comme Canal + Sport ou Décalé, mais jamais sur sa chaîne premium. Mais Canal aurait du mal à se passer totalement du foot français.
Vivendi et Canal + veulent concurrencer Amazon
En fait Maxime Saada le patron de Canal et Vincent Bolloré qui contrôle sa maison-mère, Vivendi, sont en train de voir si cela est possible. Ils ont misé sur d’autres sports comme la F1, la moto, le rugby et de nouveaux sports qui montent comme le paddle. Ils gardent du foot puisqu’ils ont la Ligue des Champions et la Premier League anglaise. Ils pensent qu’ils ont ainsi le meilleur du ballon rond et leur objectif secret est de se mettre en position pour pouvoir ne pas être candidat au prochain appel d’offres pour la Ligue 1 qui sera sans doute lancé en 2023. Canal a été vexé.
A lire aussi
Suite à la faillite de Mediapro, Amazon a récupéré des droits de la Ligue 1 à prix cassés. L’Américain paye moins que Canal pour beaucoup plus de matchs et ça, Maxime Saada et Vincent Bolloré ne l’ont pas digéré. S’ils peuvent se venger sans nuire aux audiences et à leur recrutement d’abonnés, ils ne vont pas se priver, surtout qu’il y a plusieurs centaines de millions d’euros à économiser. Cela serait peut-être un pari risqué car Canal a toujours été lié au cinéma, aux séries et à la ligue 1. Mais voilà pourquoi pour eux, les bonnes audiences de la Formule 1 sont un cadeau et pourquoi comme moi ils espèrent maintenant que l’an prochain, il y aura en plus avec Alpine, une écurie tricolore qui puisse rivaliser avec les meilleurs.
David Barroux