Google, Apple, Facebook et Amazon, les Gafa comme on les appelle, ce sont des groupes qui ont à peine 25 ans d’existence, mais qui sont devenus totalement incontournables. Ce sont des géants qui influencent les consommateurs, les citoyens, les entreprises, les Etats…
Les Gafa auront des obligations de moyens et de résultats en Europe
Les Gafa sont des groupes qui sont devenus systémiques. S’ils s’arrêtent, plein de choses s’arrêtent. Ils sont aussi importants que les banques, les groupes d’énergie ou de télécom. Et comme ce sont des entreprises à part, il faut une régulation à part et ça que va présenter aujourd’hui la Commission européenne. L’objectif n’est pas de leur interdire de grandir. Ce n’est pas comme certains pouvaient l’espérer, de les couper en morceaux. Le message est que nous avons en Europe des règles et qu’il faut qu’ils les appliquent.
A lire aussi
Les lois du monde physique doivent s’appliquer dans le monde digital. Cela veut dire que ces groupes auront désormais des obligations de moyens et de résultats. Aujourd’hui les banques doivent lutter contre l’argent sale. Les distributeurs contre la contrefaçon. Les médias contre les fakenews. Les Gafa vont devoir faire pareil et ils ne pourront pas nous dire que c’est trop compliqué. D’ici un an cela finira par avoir un impact sur les contenus qu’ils nous proposent donc.
Google a racheté Youtube et Waze, Facebook a repris Instagram et WhatsApp
Aujourd’hui, ces groupes sont si riches, si puissants, qu’ils peuvent externaliser leur innovation en rachetant toutes les start-up qui pourraient leur faire mal un jour. Google a racheté Youtube et Waze. Facebook a repris Instagram et WhatsApp et à chaque fois on ne pouvait rien dire car ils rachetaient des petites entreprises sans chiffre d’affaires. Là, on pourra bloquer. Et on va aussi avoir au niveau de la Commission une sorte de police des Gafa qui surveillera qu’ils n’abusent pas de leur position dominante. On surveillera mieux en particulier comment Apple concurrence Spotify avec son service Apple Music ou comment Amazon espionne les entreprises qui utilisent sa place de marché. On va pouvoir mieux les surveiller et donc mieux les punir s’ils abusent de leur position dominante.
David Barroux