Les enchères pour la vente des fréquences 5G sont lancées aujourd’hui. A court terme, la 5G qui est une technologie plus efficace va surtout permettre de faire face à la saturation des réseaux dans les zones urbaines.
La 4G avait permis TikTok, Instagram et Uber
La 5G n’est finalement qu’un gros tuyau par lequel on va faire passer plus de data, et c’est crucial parce que notre consommation de données en mobilité progresse de 40% par an. Avec plus de fréquences et une technologie plus efficace on va réduire le risque d’embouteillage sur nos autoroutes digitales.
A lire aussi
Et à plus long terme, la promesse de la 5G, c’est aussi de permettre la naissance de nouveaux services. On va pouvoir mettre plus de capteurs partout. On pourra communiquer de façon quasi-instantanée. En théorie c’est important pour la télémédecine, la voiture autonome, la maison connectée, l’usine du futur. Avec la 4G on a eu TikTok, Instagram, Uber… Avec la 5G on aura forcément des innovations.
Les opérateurs espèrent que la 5G va leur permettre de faire payer de nouveaux services
En théorie la 5G ne devrait pas coûter plus cher pour les utilisateurs, parce que c’est une technologie plus efficace qui va permettre aux opérateurs de réaliser des gains de productivité. Donc normalement les prix ne devraient pas augmenter. Mais comme les opérateurs vont devoir investir beaucoup et qu’en France ils se livrent à une guerre des prix depuis des années, ils espèrent tous en secret que le lancement de la 5G sera pour eux l’occasion d’augmenter leurs recettes.
A lire aussi
De deux façons. La première c’est en lançant de nouveaux services à valeur ajoutée. La deuxième c’est en nous faisant payer des suppléments pour la hausse de notre consommation. Notre forfait actuel ne va pas augmenter mais comme on va consommer plus, plus de vidéos par exemple, les opérateurs vont nous proposer des forfaits un peu plus chers permettant de consommer plus. Si vous êtes contre la 5G ou si vous refusez les nouveaux services, nous ne payerez pas plus cher. Si vous avez du mal à vous passer des nouveaux services, vous finirez sans doute par payer un peu plus cher tous les mois.
David Barroux