Les Etats-Unis rouvrent ce 8 novembre leurs frontières avec l’Europe. A qui va profiter cette réouverture ?
Plus de 244 millions de passagers voyagent vers les Etats-Unis chaque année
Quand une frontière rouvre, il s’agit d’une bonne nouvelle pour les touristes, les hommes et les femmes d’affaires comme pour les familles. Cela fait presque deux ans qu’on ne peut pratiquement plus aller aux Etats-Unis. Cela a pénalisé les affaires comme le tourisme. Voir les frontières américaines se rouvrir pour tous ceux qui sont vaccinés est donc positif et ceux qui se frottent le plus les mains, ce sont les compagnies aériennes car les Etats-Unis sont la première destination internationale au monde.
A lire aussi
Chaque année, hors période de Covid, ce sont 1,8 million de vols qui relient les USA. Plus de 244 millions de passagers voyagent vers les Etats-Unis pour affaires ou par plaisir. L’Europe reste le premier partenaire commercial et touristique de l’Amérique. Il y a deux fois plus de passagers qui traversent chaque année l’Atlantique Nord dans les deux sens, que de passagers qui traversent le Pacifique.
Air France-KLM : l’Atlantique Nord représente 40% de son chiffre d’affaires longue distance
La bonne nouvelle pour les compagnies aériennes européennes c’est qu’elles dominent cet axe. Six passagers sur dix volent sur une compagnie européenne. Pour Air France KLM, l’Atlantique Nord représente 40% de son chiffre d’affaires longue distance et c’est encore plus en termes de rentabilité car ce sont des liaisons particulièrement rentables. Même s’il y a de la concurrence, les prix restent relativement élevés, les avions sont souvent pleins et surtout il y a une bonne part de passagers business dans ce qu’on appelle les « classes avant » qui sont les plus rémunératrices.
A lire aussi
On ne peut pas dire que la crise est finie pour les compagnies aériennes, il est encore trop tôt pour crier victoire. D’abord parce que le redécollage ne va être que progressif. Cet été, Air France par exemple, n’avait remis que 50% de sa capacité habituelle sur les USA. Ils espèrent être à 90% fin mars. Il va donc y avoir un boom de la demande à court terme, une hausse à moyen terme mais on ne va pas revenir tout de suite à la normale. Dans un premier temps, Air France va augmenter progressivement le nombre de vols. On va revenir de 28 à 35 liaisons par semaine sur New York et plus de 122 vols par semaine vers les Etats-Unis. Les avions vont aussi être de plus en plus nombreux avec des Boeing 777 qui sont les plus gros porteurs. Mais le décollage va être prudent car même si cela va mieux sur le front du Covid, la menace épidémique n’a pas disparue. L’Asie reste en grande partie fermée et l’Amérique n’a fait qu’entrouvrir la porte mais il y a un risque qu’elle se referme. Cela va forcément peser sur la demande. Pas sûr que ceux qui rêvent d’un grand voyage dans l’Ouest américain commencent à faire des plans tout de suite.
David Barroux