En 2020, la célèbre marque de bolides italienne Ferrari a subi la crise de la Covid comme tout le monde. Ses usines de Maranello et Modene ont été fermées pendant pratiquement deux mois. Et en Formule 1 le cheval cabré a connu l’une des pires saisons de toute son histoire.
En 2020, Ferrari a vendu plus de 9000 voitures
Mais ça ne va pas si mal pour les héritiers d’Enzo Ferrari puisque en 2020 le chiffre d’affaires n’a baissé que de 10% à 3 milliards et demi et le groupe a quand même vendu plus de 9.000 voitures rouges ou jaunes. Ferrari ne vend qu’aux très très riches. Et l’an dernier, malgré la crise, les milliardaires et les millionnaires sont le plus souvent restés riches. Et même si certains ont vu leur fortune fondre un peu il reste beaucoup de pouvoir d’achat et Ferrari a une particularité : c’est l’un des rares constructeurs dont l’offre est très nettement inférieure à la demande. Pour acheter une Ferrari il faut se mettre sur une liste d’attente. Donc crise ou pas crise il y a des acheteurs.
A lire aussi
Le chiffre d’affaires des géants de l’ultra-luxe va reculer mais il y aura un rebond dans tous les segments car il y a de plus en plus de millionnaires sur terre. Il y a aujourd’hui une petite cinquantaine de millions de millionnaires dans le monde et leur nombre a triplé en 20 ans. Ca fait encore beaucoup d’acheteurs potentiels de Ferrari.
Ferrari dégage une marge de 25%, alors que dans l’automobile on se réjouit d’atteindre les 5%
Si la crise dure très longtemps, les fabricants de jets ou yachts qui ont des coûts de développement élevés vont peut être souffrir et il y aura peut être une consolidation. Dans l’hôtellerie des palaces, pareil. Mais Ferrari, qui dégage une marge de 25%, quand dans l’automobile on se réjouit d’atteindre les 5% n’a aucune raison de s’inquiéter à court terme. Pour la marque, la seule menace c’est l’évolution de la réglementation. Si on interdit un jour les voitures à essence, il faudra se différencier sur le marché de l’électrique. Ils ont présenté l’an dernier un premier modèle. Il est très joli et très cher mais une Ferrari électrique c’est comme une Harley Davidson sans pot d’échappement, ça perd un peu de son charme.
David Barroux