Amazon est le troisième employeur de la planète avec 1,2 M de salariés

Amazon est devenue une machine à recruter. Chaque jour dans le monde, le géant de Seattle accroît ses effectifs de 1 400 personnes. Et c’était deux fois plus l’été dernier au pic du confinement mondial. Au total, le groupe de Jeff Bezos a augmenté ses effectifs de plus de 437 000 personnes depuis le début de l’année.

Amazon est derrière WalMart et China Petroleum dans la liste des plus gros employeurs mondiaux

Amazon emploie maintenant 1,2 million de salariés. C’est 50% de plus en un an. Et ça veut dire qu’il n’y a que WalMart, le roi des hypermarchés américains, et China Petroleum, le géant de l’or noir chinois, qui emploient plus de monde. Et si Amazon continue de progresser, il sera bientôt devant les 2,2 millions de salariés de WalMart. Surtout que dans les chiffres que donne Amazon, on ne prend pas en compte les 100 000 salariés temporaires embauchés pendant la période des fêtes, ni le demi-million de chauffeurs indépendants auprès de qui Amazon sous-traite la livraison de paquets.

A lire aussi

 

Il faut se rendre compte de l’incroyable croissance d’Amazon. Sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires du champion du e-commerce est passé de 193 à 260 milliards de dollars. Pour le dire autrement, leur chiffre d’affaires a bondi de presque 70 milliards, c’est-à-dire presque autant que le chiffre d’affaires annuel d’un groupe comme Carrefour.

 

Google, Apple et Facebook emploient peu de monde et réalisent de fortes marges

Amazon était déjà en forte croissance avant le confinement, mais celui-ci a encore accéléré les choses. Et forcément, quand on a une croissance comme ça, on est obligé d’embaucher à tour de bras. Amazon perd beaucoup de salariés qui quittent des emplois précaires, et doit embaucher plusieurs milliers de personnes par jour. Pour fidéliser leurs employés, il va verser un demi-milliard de dollars de primes en décembre, mais ça montre à quel point Amazon n’est pas un Gafa comme les autres.

 

A lire aussi

 

Google, c’est moins de 120 000 employés. Dix fois moins. Apple, qui a des magasins, c’est un petit peu plus. Mais en fait Google, Apple et Facebook emploient peu de monde et réalisent de fortes marges. Alors qu’Amazon ça reste un commerçant, un gagne pas grand-chose, qui emploie beaucoup de monde et qui réalise de faibles marges. On peut critiquer le géant de Seattle mais il faut quand même avoir cela en tête.

David Barroux