Ce samedi 22 octobre, des souvenirs et des manuscrits du chanteur Georges Brassens seront vendus aux enchères à l’occasion du 101ème anniversaire de sa naissance. Mais ses héritiers s’opposent à cette vente.
Les reliques de Georges Brassens seront mises en vente pour au moins un million d’euros
Une vingtaine de pipes en bois, une guitare, des costumes de scène, des affiches, des ébauches de chanson, des correspondances amoureuses… Plus de 400 reliques de Georges Brassens font partie de la vente aux enchères qui aura lieu ce 22 octobre, 101 ans jour pour jour après sa naissance. Des souvenirs précieux dont la mise à prix s’élève à 1 million d’euros, nous rapporte Libération. Ils sont mis en vente par la fille de Pierre Onténiente, le secrétaire et complice de toujours de Georges Brassens. De son vivant, celui-ci n’avait que peu d’intérêt pour ses objets, qu’il offrait volontiers – notamment ses brouillons – à ses amis.
A lire aussi
Aujourd’hui, les héritiers légitimes du poète-chanteur, son neveu et sa petite-nièce, s’opposent à cette vente et ont déposé une assignation en référé qui sera examinée cet après-midi. Serge et Eve Cazzani refusent cette mise aux enchères car ils souhaitent que ce qu’ils désignent comme les archives personnelles de leur aïeul « soient protégées, à la BNF par exemple, et consultables par tout le monde ». Ce serait le cas notamment des carnets personnels de Georges Brassens remplis de réflexions sur « les curés et les cons qu’il aimait brocarder, mais aussi sur les femmes et Les copains d’abord », précise Libération.
Philippe Gault