Cette comédie musicale créée par Isobel Lennart, Bob Merrill et Jule Styne a révélé en 1964 l’actrice et chanteuse américaine Barbra Streisand. Jouée pour la première fois en France, Funny Girl triomphe au Théâtre Marigny avec l’irrésistible Christina Bianco dans le rôle-titre. Elodie Fondacci s’est intéressée à cette « drôle de fille »
Funny Girl, inspiré par la chanteuse et actrice des années 30 Fanny Brice
Trop petite, trop moche, le nez trop long ! Pas les jambes assez longues, pas les bonnes proportions : à Henry Street, personne ne parierait un penny sur l’avenir de Fanny. Devenir star de Music-hall ? Quel rêve incongru. Qu’elle se trouve un mari, ce serait déjà inespéré ! Mais Fanny est une tornade. Une bourrasque d’air frais. Un tourbillon de talent, d’énergie, de cran. Elle a mille cordes à son arc, une voix qui swingue, de l’humour à revendre. Et si personne ne croit en elle, elle a assez de foi pour quinze. Elle rêve d’être en haut de l’affiche, elle y parviendra coûte que coûte.
Fanny Brice, 1891-1951
Jean-Luc Choplin a déniché la perle rare
Pour incarner ce petit bout de femme, (Fanny Brice a vraiment existé) devenue par la seule force de sa volonté la plus grande vedette de musical hall de l’Amérique des Années Folles, il fallait une actrice d’exception. Jean-Luc Choplin, le directeur du Théâtre Marigny, a déniché la perle rare, capable de revisiter le rôle sans chercher à imiter la mythique Barbra Streisand. Christina Bianco a tous les dons : un charme piquant, une présence étourdissante, beaucoup d’autodérision.
Barbra Streisand, qui a remporté l’Oscar de la meilleure actrice pour « Funny Girl » (1968)
Funny Girl jusqu’au 7 mars au théâtre Marigny
Une aisance dans le registre comique comme dans le registre romantique. Car Funny girl, c’est aussi une histoire d’amour : Fanny s’entiche de Nick Arnstein, un dandy au sourire adorable mais joueur et panier-percé. Un homme qui a bien du mal à exister dans l’ombre écrasante de sa femme. Drôle, pétillante, émouvante, intelligente, cette comédie musicale qui nous ressemble, (cette femme indépendante qui jongle entre sa carrière, son grand amour et sa vie de famille, c’est un peu nous, non ? ) donne littéralement des ailes ! Courrez-y : le spectacle joue les prolongations jusqu’au 7 mars 2020.
C’est avec une joie immense que le Théâtre Marigny est fier d’annoncer que Funny Girl sera prolongé jusqu’au 7 mars 2020. Ouverture des ventes de la période 5 janvier – 7 mars vendredi 29 novembre. pic.twitter.com/Ui6MFQS915
— Théâtre Marigny (@MarignyTheatre) November 23, 2019
Elodie Fondacci