Martin Bourboulon, réalisateur d’un des films les plus attendus de l’année, était l’invité de la matinale de Radio Classique. A deux jours de la sortie du long-métrage Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan, il s’est confié sur ce qui l’a inspiré.
Vincent Cassel joue Athos, dans le rôle d’un homme pris par ses démons
Ce film est le premier d’une série, puisqu’il y aura Les Trois Mousquetaires : Milady à la fin de l’année. Qu’est-ce qui vous a lancé sur cette piste des œuvres d’Alexandre Dumas ?
C’est né d’une envie collective, d’une impulsion menée surtout par Dimitri Rassam et les producteurs Jérôme Seydoux et Ardavan Safaee [de Pathé NDR]. Nous voulions réinvestir un espace de cinéma, d’aventures, de grands spectacles. Les Trois mousquetaires ont été filmés à de nombreuses reprises, mais cela faisait 60 ans qu’il n’y avait pas eu d’adaptation en France. Quand on cherche à avoir une ambition pour un film de cinéma à grand spectacle avec des personnages hauts en couleur, ce qui est intéressant, c’est le nouveau regard qu’on peut porter. Qu’est-ce que ça veut dire de refaire un film de cape et d’épée en 2023 ?
A lire aussi
Le casting est vraiment très réussi. Vincent Cassel, qui joue Athos, dans le rôle d’un homme pris par ses démons est absolument formidable. J’ai beaucoup aimé la lumière, un peu à la Rembrandt. On pense aussi à l’image de Sergio Leone. C’est une sorte de western dramatique ?
C’est tout à fait l’idée de départ. On est en effet du côté du western, où l’humour trouve aussi sa place. Nous n’avons pas voulu perdre la petite saveur de ce quatuor qui, quand il se rencontre, va quand même nouer des relations sur des petits quiproquos, sur des malentendus. Par ailleurs, à la fin du film, il y a cette tentative d’attentat contre le roi qui n’est pas dans le roman, mais qui est un fait historique qu’on a fusionné à notre intrigue. C’est d’une certaine manière pour ça que j’ai moins eu l’impression de refaire une énième adaptation plutôt que de refaire un nouveau film d’aventure. J’avais vraiment envie d’un film qui va du western au film d’aventure épique, sans oublier la dimension plus romanesque.