Le quotidien Libération annonce ce mardi 13 septembre la mort du cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard, à l’âge de 91 ans. La dernière grande figure de la Nouvelle Vague a laissé une filmographie dense et iconoclaste. il a eu recours au suicide assisté, autorisé en Suisse.
A bout de souffle, un succès public, lui permet de multiplier les projets
Jean-Luc Godard est « décédé paisiblement à son domicile entouré de ses proches », ont indiqué son épouse Anne-Marie Miéville et ses producteurs. Installé en Suisse depuis les années 70, le réalisateur a eu recours au suicide assisté : « il n’était pas malade, il était simplement épuisé », précise un de ses proches à Libération. C’est d’ailleurs le journal qui a annoncé sa mort survenue ce mardi 13 septembre, à l’âge de 91 ans. Il était le dernier grand représentant de la Nouvelle Vague, avec François Truffaut, Eric Rohmer, Claude Chabrol, et Jacques Rivette, décédé en 2016. On considère d’ailleurs que ce mouvement est né avec son long-métrage A bout de souffle en 1959. Ce succès public lui permet de multiplier les projets et les expérimentations. Dans les années 60, il tourne un film sur la guerre d’Algérie, Le Petit soldat, suivi d’Une femme est une femme, avec sa compagne de l’époque Anna Karina, un hommage aux comédies musicales. Parmi ses films les plus marquants, Le Mépris, dans lequel Brigitte Bardot donne la réplique à Michel Piccoli, et Pierrot Le Fou, avec en vedette Jean-Paul Belmondo, qui jouait déjà dans A bout de souffle, et qui est décédé il y a un an quasiment jour pour jour, le 6 septembre 2021.
A lire aussi
Jean-Luc Godard a reçu un Oscar d’honneur en 2010 pour l’ensemble de sa carrière
Alors qu’il est considéré comme un grand cinéaste à la fin des années 60, il participe aux évènements de mai 68 et se radicalise politiquement. Ses films suivants, revendiqués comme des œuvres politiques, sont peu diffusés. Jean-Luc Godard se tourne ensuite vers la télévision, aux côtés de sa compagne Anne-Marie Miéville. Son retour au cinéma se fera dans les années 80 avec Sauve qui peut (la vie), qui lui redonnera sa place de cinéaste central dans le 7ème art. Au cours de sa carrière, il a obtenu l’Ours d’or au Festival de Berlin en 1965 pour Alphaville, un film de science-fiction, et deux Ours d’argent, notamment en tant que meilleur réalisateur en 1960 pour À bout de souffle. Il a été récompensé à la Mostra de Venise par un Lion d’or d’honneur en 1982, et a reçu deux César d’honneur à Cannes en 1987 et 1998, ainsi qu’un Oscar d’honneur en 2010, pour l’ensemble de son œuvre.
Béatrice Mouedine
Cinéaste total aux mille vies et à l’œuvre aussi prolifique que protéiforme, Jean-Luc Godard est mort à 91 ans. Il laisse une carrière parsemée de chefs-d’œuvre et d’incompréhensions qui l’a érigé, de son vivant, en légende.
Par @didierperon :https://t.co/KgbcCGvrVF
— Libération (@libe) September 13, 2022