Pour lancer sa chaîne YouTube, Fanny Robilliard propose un bel enregistrement vidéo réalisé en décembre sur le balcon d’un immeuble parisien. Dans un Paris silencieux et déserté, la violoniste interprète une œuvre de Jean-Sébastien Bach qu’elle propose aux passants, comme elle, privés de concerts en salle.
Fanny Robilliard souhaite « briser un peu ce silence imposé »
La violoniste fanny Robilliard, privée de concert comme tous les musiciens depuis l’aggravation de la crise sanitaire, a décidé de lancer début janvier sa chaine sur la plateforme YouTube sur laquelle elle publie des vidéos afin de « briser un peu le silence imposé » et de faire partager en musique et en images ses émotions dans une période difficile pour tous.
A lire aussi
La première vidéo publiée le 22 janvier sur sa chaîne a été enregistrée fin décembre. On y voit Fanny Robilliard interpréter un extrait de la 2e Partita pour violon seul de Jean-Sébastien Bach sur le balcon du 59 de la rue de Rivoli (immeuble dédié à un collectif d’artistes), au cœur de Paris, juste avant le couvre-feu, pour le plus grand bonheur des passants.
La Chaconne de J-S Bach avait impressionné Johannes Brahms
Le dernier mouvement de la 2e Partita pour violon seul en ré mineur, BWV 1004 de Jean-Sébastien Bach, qu’interprète Fanny Robilliard est une Chaconne, un genre musical dansant pratiqué aux 17e et 18e siècles et très prisé par les violonistes. JS Bach l’a composée entre 1717 et 1720. Elle lui aurait été inspirée par la douleur causée par la mort de sa première femme Maria-Barbara.
A lire aussi
L’intensité de sa structure et la puissance évocatrice qui se dégagent de ce morceau avaient, à l’époque, fortement impressionné Johannes Brahms qui écrivit dans une lettre adressée à Clara Schumann : « La Chaconne est pour moi l’un des plus merveilleux et inimaginables morceaux de musique qui existent. Sur un système et pour un petit instrument, Bach crée un monde plein de pensées profondes et de puissantes sensations. Si je m’imaginais avoir pu écrire cette œuvre ou simplement la commencer, je suis certain que l’énorme excitation et le choc m’auraient rendu fou ». Johannes Brahms composera d’ailleurs une transcription de cette Chaconne pour main gauche seule au piano.
Philippe Gault