La formation suisse Nexus a interprété en septembre 2021 à Lausanne une œuvre inédite, inspirée d’une poignée de notes de Ludwig van Beethoven, possiblement des fragments de sa 10ème symphonie, complétée avec l’aide de l’intelligence artificielle.
Le violoncelliste Florian Colombo, chercheur en informatique, est à l’origine du projet BeethovANN 10.1
C’est sous la baguette de Guillaume Berney que l’orchestre de chambre Nexus, dont il est le fondateur, a propos à Lausanne la première de BeethovANN 10.1 (ANN, acronyme anglophone pour Réseau Neuronal Artificiel, l’une des formes de l’intelligence artificielle). Derrière ce projet innovant se cache Florian Colombo, lui-même violoncelliste, qui a consacré près de 10 ans à ce projet consistant à faire apprendre à une machine à composer à la manière d’un des plus grands musiciens de l’histoire.
A lire aussi
Florian Colombo, chercheur en informatique de la prestigieuse Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, a d’abord éduqué les réseaux de neurones artificiels avec les 16 quatuors à corde de Beethoven et leurs accords particuliers, avant de leur demander de composer à partir de fragments de ce qui aurait pu devenir la dixième symphonie. Il a donc finalisé son programme et généré la partition finale pour le morceau qui dure environ 5 minutes. À ceux qui y verraient une insulte à Beethoven, Guillaume Berney a une réponse toute prête à leur donner: « Ce n’est pas du tout blasphématoire. Les compositeurs à l’époque étaient tous avant-gardistes. Ils ont toujours cherché des nouvelles façons de faire », lance-t-il.
Le programme de Deutsche Telekom a également intégré des référence à JS Bach
En octobre, c’est un projet similaire mais de plus grande ampleur qui a été présenté au public au Telekom Forum à Bonn : la 1ère mondiale de Beethoven X – The AI Project par le Beethoven Orchestra de Bonn sous la direction du chef d’orchestre Dirk Kaftan avec Cameron Carpenter à l’orgue. L’objectif de Deutsche Telekom, qui a initié ce projet au printemps 2019 (pour marquer, en 2020, le 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven mais repoussé en raison de la crise sanitaire), est de présenter une 10ème symphonie telle que le compositeur allemand aurait pu la finaliser.
A lire aussi
Un groupe d’experts en IA et de musicologues supervisé par la professeure Christine Siegert, chef du département de recherche à la Beethoven-Haus, a développé pendant plus d’un an cette Beethoven AI en collaboration avec le compositeur Walter Werzowa. Selon l’équipe, le programme ne s’est pas seulement nourri des quelques esquisses laissées par Beethoven (environ 200 mesures exploitables d’après le musicologue Barry Cooper) mais a également intégré des références à des œuvres de compositeurs et de musiciens qui l’auraient inspiré et influencé, tels que Jean-Sébastien Bach. L’album Beethoven X – The AI Project (BMG) sera commercialisé (CD, Streaming et téléchargement) la veille du concert de Bonn.
Philippe Gault (avec AFP)