Un violoniste russe de 9 ans visé par une plainte de ses voisins : Vadim Repin et Denis Matsuev s’insurgent

Wikimedia Commons

En France ce sont les chants des coqs, les coassements des grenouilles ou les cloches des vaches qui, parfois, provoquent des querelles de voisinage. En Russie, c’est le son du violon qui fait polémique. En Sibérie, une maman a été convoquée par le tribunal local suite à une plainte de ses voisins qui reprochent à son fils de 9 ans de faire trop de bruit lorsqu’il répète.

Les voisins reprochent au jeune violoniste de faire du bruit en dehors des horaires légaux

On dit que la musique adoucit les mœurs. Il semble que ce ne soit pas le cas dans un immeuble de Tcheliabinsk, en Sibérie, où réside une maman et son fils qui étudie le violon. Un instrument que ne semble pas apprécier certains de ses voisins qui se sont plaints car le garçon répète, selon eux, en dehors des horaires légaux.

A lire aussi

 

Il faut savoir que dans cette région russe, la loi « sur le silence », impose de ne pas faire de bruit entre 22h et 6h en semaine et entre 23h et 8h le week-end. La maman a beau arguer du fait qu’à cause de sa scolarité son fils ne peut répéter que tard le soir ou tôt le matin, ses voisins n’ont rien voulu entendre, c’est le cas de le dire, au point qu’ils ont décidé de porter l’affaire devant la justice.

 

Le pianiste Denis Matsuev et le violoniste Vadim Repin apportent leur soutien au jeune musicien

Sensibilisé par cette affaire, très médiatisée en Russie, le violoniste Vadim Repin, lui aussi originaire de Sibérie, a adressé un message à son jeune confrère à qui il donne ces conseils : « Que cette histoire soit quelque chose qui te motive, pas quelque chose qui t’arrête. Les gens sont les gens. Tout le monde a besoin de calme et la loi les protège. Je te suggère d’utiliser une sourdine d’entraînement ou de trouver un endroit pour jouer dans lequel tu ne dérangeras personne ».

A lire aussi

 

Sur son compte Instagram, le grand pianiste Denis Matsuev raconte que dans sa jeunesse, il avait été confronté à ce même genre de conflit lorsque ses parents avaient emménagé à Moscou. À ses voisins qui se plaignaient du bruit de son piano, alors qu’il avait déjà remporté le fameux concours Tchaïkovski, ils avait proposé des places de concert, ce qui ne les avaient qu’à moitié convaincu car ils se plaignaient du fait que lorsque le pianiste répétait, leur perroquet tombait de son perchoir ! Denis Matsuev propose donc de venir voir le jeune musicien chez lui à Tcheliabinsk, une ville qu’il connaît bien puisqu’il est, depuis 2012, le parrain du festival de musique local. Le pianiste russe pourrait ainsi, selon son message, permettre au jeune garçon de jouer dans une prochaine édition du festival et user de son sens de la diplomatie pour résoudre le conflit avec ses voisins. 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique