Un Moment Musical d’exception avec Daniel Barenboim

Le grand pianiste et chef d’orchestre s’est installé pour 5 concerts inédits, dont 3 avec son fils, le violoniste Michael Barenboim, dans la Pierre Boulez Saal de Berlin. Ce lundi à 19h00, à huis clos, père et fils interprèteront 2 sonates de Mozart retransmises en direct sur Medici.tv, puis en mai sur Mezzo.

Les sonates pour violon et piano n°32 et n°33 de Mozart au programme

Le « Moment musical » est une initiative lancée par Deutsche Grammophon qui consiste à proposer des concerts exclusifs des plus grands interprètes, du label ou pas, dans les conditions du direct. Cette année par exemple, à l’occasion de la Journée mondiale du piano le samedi 28 mars, un récital virtuel (confinement oblige) a été donné par dix pianistes de renom. En partenariat étroit (co-production) avec Mezzo et Medici.tv, « Moment musical » s’installe en avril dans la Pierre Boulez Saal de Berlin avec Daniel Barenboim pour 5 récitals inédits retransmis en direct sur la plateforme de streaming puis en mai sur la chaîne spécialisée. Le 1er récital, dans lequel le pianiste interpréta les Variations « Diabelli » de Beethoven, a eu lieu vendredi et, en ce lundi de Pâques à 19h00, c’est avec son fils Michael Barenboim, que le chef d’orchestre et pianiste interprétera 2 pièces de Mozart: la Sonate pour violon et piano n°32 en si bémol majeur, K.454 et la Sonate pour piano et violon n°33 en mi bémol majeur, K.481.


 

Daniel Barenboim très heureux de partager ce moment avec des milliers de personnes à travers le monde

En raison des conditions sanitaires imposées par le gouvernement allemand depuis le début de la crise due à la pandémie de coronavirus, le tournage et la captation des représentations sont évidemment très réglementés. Les concerts sont enregistrés à l’aide de caméras télécommandées à distance et les membres des équipes vidéo et audio sont répartis dans des pièces sécurisées et isolés. Au-delà de la performance qu’il représente, ce « Moment Musical » est aussi un outil artistique qui permet au chef d’orchestre et pianiste de communiquer avec son public et de lui témoigner sa solidarité dans cette période particulière. Daniel Barenboim qui s’est dit : « très heureux que des centaines de milliers de personnes à travers le monde puissent partager cette expérience comme s’ils étaient avec nous à la Pierre Boulez Saal ».

A lire aussi

Trois autres « Moments Musicaux » avec Daniel Barenboim, dans la Pierre Boulez Saal de Berlin, sont annoncés pour la deuxième quinzaine du mois d’avril. Le vendredi 17, toujours accompagné au violon par son fils Michael, pour les Six Variations sur « Hélas, j’ai perdu mon amant » et la Sonate pour violon n° 35 de Mozart, puis les 19 et 24, seul au piano, avec à nouveau des sonates de Beethoven.  

Chacun des récitals, diffusé en direct à 19h00 (excepté le dimanche 19 avril à 16h00) sur Medici.tv, reste accessible gratuitement en streaming sur la plateforme pendant 72 heures (réservé aux abonnés ensuite) et tous les concerts seront retransmis par la chaîne Mezzo lors de la 2quinzaine de mai.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique