Sir Simon Rattle opéré et remplacé par Marc Minkowski à Berlin

Crédits: Mark Allan -Elbphilharmonie

Empêché à cause d’une intervention chirurgicale « mineure », Sir Simon Rattle ne dirigera pas le Paradis et la Péri de Schumann programmé du 20 au 23 février au Staatsoper Unter den Linden de Berlin et à la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg. Il sera remplacé par Marc Minkowski à la tête de la Staatskapelle pour ces 3 représentations.

Sir Simon Rattle déjà touché fin décembre par le Covid-19

Pas de chance décidément pour Sir Simon Rattle, déjà touché fin décembre par le Covid-19, qui a dû renoncer à diriger la Staatskapelle pour les 3 représentations du Paradis et la Péri, l’oratorio de Robert Schumann, programmées en fin de semaine et la semaine prochaine. Selon la direction de la formation berlinoise, le maestro britannique, qui a subi une opération « mineure » le 14 février a été contraint de déclarer forfait alors qu’il dirige en parallèle une série de représentations de L’affaire Makopoulos de Leos Janacek, toujours à Berlin, jusqu’au 27 février.

A lire aussi

 

C’est donc Marc Minkowski qui a été appelé pour diriger l’orchestre et les choeurs de la Staatskapelle au Staatsoper Unter den Linden à Berlin les 20 et 21 février et à la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg le 23. Le chef d’orchestre français retrouvera sur scène les sopranos Lucy Crowe et Anna Prohaska, la mezzo-soprano Anna Lapkovskaja, les ténors Andrew Staples et Linard Vrielink et la basse Florian Bosch.

Marc Minkowski dirige Les Musiciens du Louvre, la formation qu’il a créée et qui fête son 40anniversaire

Une belle parenthèse allemande pour le chef d’orchestre français qui a quitté, à la fin de l’année, l’Opéra National Bordeaux-Aquitaine qu’il dirigeait depuis 2016, remplacé par Emmanuel Hondré. Marc Minkowski travaille à la création, en région Nouvelle-Aquitaine, d’un festival, dédié à des expériences musicales nouvelles, et se produit à nouveau à travers la France à la tête des Musiciens du Louvre, la formation spécialisée dans les répertoires baroque, classique et romantique sur instruments d’époque qu’il a créée en 1982.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique