Simon-Pierre Bestion et sa compagnie La Tempête lauréats du prix Liliane Bettencourt

Crédits : Leo-Paul Horlier

Alors qu’il vient de recevoir le prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, Simon-Pierre Bestion sera, ce jeudi 20 octobre à 20h, l’invité du Journal du classique.

 « Nocturne », met à l’honneur les vêpres de Rachmaninov dialoguant ici avec du chant byzantin

Son travail est ambitieux, courageux et nous pensons que notre prix doit soutenir des compagnies qui ont l’audace de s’aventurer sur ces chemins » écrit Laurence Equilbey, la présidente du jury du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2022, à propos de son lauréat, Simon-Pierre Bestion. Avec sa compagnie, la Tempête, il témoigne, en effet, d’une démarche particulièrement créatrice et audacieuse, suscitant le métissage entre les cultures et revisitant les codes du concert pour en faire une véritable expérience sensorielle.

A lire aussi

 

Son tout nouvel album, sorti chez alpha et intitulé « Nocturne », met à l’honneur les vêpres de Rachmaninov dialoguant ici avec du chant byzantin. « J’ai souhaité déplacer cette œuvre dans un contexte liturgique que j’ai imaginé en m’inspirant des offices orthodoxes auxquels j’ai eu la chance d’assister en Russie ou en Roumanie. La particularité de cet office de Vigile, c’est d’accompagner les prières des fidèles de la tombée du jour jusqu’au lever du soleil » écrit Simon-Pierre Bestion. Il en résulte un programme absolument envoûtant, d’une immense force émotionnelle.

Laure Mézan
Retrouvez ici le Journal du Classique

Retrouvez l’actualité du Classique